« De jour comme de nuit » de Jean-Luc Outers

Figure incontournable des lettres belges, Jean-Luc Outers est romancier. On lui doit 7 romans dont la publication s’échelonne depuis 1987 chez Gallimard (pour le premier , « L’Ordre du jour »), La Différence et surtout « Actes Sud » dans la collection créée par Hubert Nyssen, « Un endroit où aller ».
Figure incontournable aussi par la fonction d’ambassadeur des lettres qu’il a assumée au cours de sa carrière placée au service de la littérature belge francophone, Jean-Luc Outers ne cesse d’interroger la littérature et d’y déceler ce qu’elle nous apporte dans la compréhension du monde, celui qui commence à proximité de nous, à portée de regard. Le sien est faussement détaché. Une écriture délibérément dans l’à-plat, sans lyrisme, donne le ton ironique et rêveur avec lequel chaque livre d’Outers est le véhicule d’une émotion inquiète, le plus prenant d’entre tous étant à n’en pas douter « La Place du mort », ultime itinérance d’un père devenu aphasique et de son fils à bord d’une voiture dont le titre, au sens figuré, évoque le travail de deuil qui interviendra bientôt, au bout du voyage.

Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication de son dernier roman en date, « De jour comme de nuit » (Actes Sud, 2013).

Edmond Morrel, Bruxelles le 19 août 2013