Venue de l’animation, Audrey Spiry publie chez Casterman son premier roman graphique. « En silence » réunit pour une journée de canyoning acrobatique une famille, un couple et un animateur sportif. A différents moments de cette journée hors du quotidien, certains protagonistes se retrouvent seuls et « en silence ». Plusieurs lectures métaphoriques du récit naissent devant ces images particulièrement originales dans leur traitement, que ce soit au niveau de la couleur (entrelacements de tons vifs), du mouvement du trait (fluide comme l’eau) ou du dessin rendu expressionniste par la liberté des lignes et des couleurs.
Nous avons rencontré Audrey Spiry et évoqué avec elle cette première incursion dans la bande dessinée. Nous avons aussi enregistré, au moment où elle dessinait une dédicace, ses commentaires sur son art, sa technique. Sur le vif !
Edmond Morrel
Sur le blog d’Audrey Spiry, des dessins et des textes nous révèlent un peu l’univers créatif de l’artiste.
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?
Unité de temps, de lieu, d’action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d’originalité d’une jeune dessinatrice au talent très affirmé.