Ce livre clair, lisible, limpide démontre combien l’éducation est essentielle dans sa dimension d’humanisation, de la naissance à la fin de l’adolescence. Plaidoyer pour une éducation de l’écoute et de la parole, mise en garde contre le retour aux méthodes éducatives de l’autorité et de la sanction (comme le projet de ramener à 12 ans l’âge auquel on peut condamner un enfant à l’emprisonnement carcéral !), ce livre est écrit avec le coeur d’une disciple de Françoise Dolto, mais aussi en se fondant sur une longue pratique clinique de l’auteure, Claude Halmos. Elle a choisi d’expliquer plutôt que de conseiller…et c’est magistral ! A lire si vous êtes parent ou pas : c’est un ouvrage de citoyenneté, sa portée nous englobe tous et chacun.
Edmond Morrel
la quatrième de couverture.
Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Cette évolution découle-t-elle d’un processus « naturel » ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c’est le cas, de quel type d’éducation doit-il s’agir ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Ce débat, qui fut longtemps l’affaire des seuls spécialistes, a aujourd’hui envahi la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d’importants enjeux de société : existe-t-il une tendance à la délinquanceque l’on pourrait dépister dès 3 ans ? Doit-on se contenter de sanctionner et d’enfermer les délinquants ou, au contraire, chercher à les éduquer ?
« Grandir » apporte des réponses essentielles à ce questionnement et constitue, à ce titre, un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S’appuyant sur l’œuvre de Françoise Dolto, et notamment sur son ouvrage le plus méconnu, »L’Image inconsciente du corps », il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique depuis sa conception jusqu’à l’adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents.
Claude Halmos, grâce à son expérience de psychanalyste, montre ici, par des exemples concrets, comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre. Sortant de l’alternative dont certains voudraient aujourd’hui nous faire croire qu’elle est inévitable : soit on parle, soit on met des limites, elle explique comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est une spécialiste de l’enfance, connue pour ses interventions sur France Info et dans Psychologies. Elle a déjà écrit de nombreux livres sur la question : Parler, c’est vivre, Paris, NIL, 1997 ; Pourquoi l’amour ne suffit pas. Aider l’enfant à se construire, Paris, NIL, 2006 ; L’autorité expliquée au parents (entretiens avec Hélène Matthieu), Paris, NIL, 2008.