Ce « Ménage à trois », écrit par le correspondant du journal « Le Monde » à Londres, est à la fois une tragédie shakespearienne, une comédie de moeurs, une analyse politique des trois dernières décennies du Royaume Uni, mais surtout un tableau féroce de vérité montrant un mode de vie sclérosé par le paraître et le protocole.
Derrière ceux-ci, Marc Roche va à la recherche de la vérité des personnages, comme un dramaturge qui écrirait pour une pièce de théâtre, les scènes les plus représentatives de leur humanité…ou de ce qu’il en reste après avoir été broyés par l’éducation, le mariage, la convenance, l’absence d’amour.
Le livre se lit d’une traite et l’entretien que Marc Roche nous a accordés éclaire la manière dont l’auteur a travaillé, enquêté, rencontré les protagonistes, écouté les témoins…
Il raconte aussi une certaine Angleterre, celle du début des années quatre-vingt…souvenez-vous : la Dame de Fer, les Malouines, l’IRA, l’assassinat de Lord Mountbatten, les grèves des mineurs, les émeutes de Liverpool, les tabloïds… C’était hier, c’était il y a un siècle.
Edmond Morrel
quatrième de couverture :
« Camilla Parker-Bowles, Diana Spencer et le prince Charles d’Angleterre. Deux ennemies jurées et un arbitre. Sans oublier Andrew, le mari trompé mais complaisant de Camilla, les enfants écartelés, la reine dépassée, l’aristocratie choquée, le monde politique et l’Eglise déchirés.
Le ménage à trois qui a fait vaciller l’un des plus anciens trônes du monde et défrayé la chronique internationale est une tragi-comédie où se mêlent le drame et l’innocence, l’arrogance et le doute, le flegme et la violence, les fastes et les frasques, la tradition et la modernité.
Au fil d’une incroyable enquête, entre chronique et étude de mœurs, Marc Roche, correspondant du Monde à Londres depuis plus de vingt ans, dévoile les dessous de ce ménage à trois made in England. De la rencontre passionnelle entre Camilla et Charles au mariage de celui-ci avec Diana qu’il trompait encore la veille de la cérémonie, de Buckingham Palace à Highgrove House en passant par le château de Windsor, il nous fait vivre heure par heure cette saga qui a stupéfait l’Angleterre et le monde, obligeant la Reine à bousculer un protocole établi depuis des siècles.
Féroce et passionnant, ce document sans concession, où l’on croise aristocrates et roturiers, espions et chambrières, journalistes et hommes politiques, change définitivement notre regard sur la monarchie britannique. »