A regarder le portrait d’Oscar Wilde (dessiné par Floc’h) qui orne la couverture de cette biographie, on ne peut s’empêcher d’y trouver une troublante ressemblance avec le philosophe Daniel-Salvatore Schiffer qui consacre ici un éblouissant récit à la vie de l’écrivain. Sans doute y a-t-il effet de mimétisme, mais nous y voyons plutôt un signal : le biographe a réussi à entrer dans une forme d’intimité empathique avec son modèle. Schiffer avait déjà consacré une biographie à Wilde, mais le philosophe s’est aussi spécialisé dans le dandysme, qu’il connaît admirablement (et auquel il a consacré déjà essais et conférences, articles et colloques). Ce dernier ouvrage en date complète admirablement le travail déjà accompli et nous offre, en prime, une iconographie aussi riche qu’originale, constituée de nombreuses images inédites. Et puis, il reste toujours cet admirable écrivain, poète, philosophe et dramaturge à découvrir : il est né il y a deux cents ans, le 16 octobre 1854 et il est d’aujourd’hui autant que de demain !
Daniel Salvatore Schiffer nous le raconte et nous le démontre avec une lumineuse intelligence faite de complicité, compréhension et compassion.
Nous avons rencontré Daniel-Salvatore Schiffer qui, intarissable, nous raconte en près d’une heure la genèse de cet ouvrage et nous révèle aussi quelques unes des motivations qui l’ont poussé vers le dandysme et Wilde…sans oublier Byron auquel Schiffer consacre une biographie chez Gallimard/Folio à paraître très bientôt.
Edmond Morrel
A voir sur le site de l’Editeur
« De la gloire à la chute, la vie d’Oscar Wilde est indissociable de la complexité de son œuvre. Une biographie illustrée pour rendre compte de la singularité de son parcours, et le mettre en perspective avec les batailles artistiques et morales de l’époque victorienne »