S’il fallait démontrer l’apport de la fiction sous toutes ses formes (roman, théâtre, BD) dans la compréhension de l’Histoire, l’époustouflante dilogie que Nury et Robin achèvent de consacrer à Staline avec ce « Funérailles » serait une irréfutable pièce à conviction. Le lecteur est au coeur de cette plongée dans les derniers jours de Staline et les premiers jours de l’ère nouvelle qui s’ouvrira avec Kroutchev. Grâce à l’efficacité du scénario et du découpage, à la force glacée du trait, à la lumière glauque des couleurs, nous sommes littéralement hypnotisés par l’atmosphère de peur, de complot, de méfiance qui pèse sur tous les protagonistes de ces « funérailles » qui auront aussi fait d’absurdes victimes lorsque l’armée ouvrira le feu sur des civils venus assister aux cérémonies d’aider au « Petit Père des Peuples ».
Une BD magistrale.
Edmond Morrel
Sur le site de l’éditeur
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin.
8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Dans ce 2e album de la série, la guerre des prétendants est ouverte…
Ce 2e opus signe la fin de La Mort de Staline, une bande dessinée réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d’un système totalitaire en pleine folie.