Qui ne connaît Martine, ne serait-ce que – en ce qui concerne la génération des réseaux sociaux – par les multiples déclinaisons dont ont fait l’objet les titres et couvertures des albums de Marcel Marlier parus aux Editions Casterman ? Pour les générations des « trente glorieuses », Martine a incarné la petite fille modèle des années 50. Petite gamine de dix ans, elle vit au travers de sa représentation et les décors de Marcel Marlier ce qu’on attend d’une petite fille sage issue d’une famille « bourgeoise » de l’après-guerre. La profusion de couvertures caricaturales démontre l’universalité de ce personnage, y compris dans la dérision qu’elle inspire. La collection La fabrique des héros a été bien inspirée d’inscrire à son catalogue ce personnage singulier aux côtés de figures plus explicitement « mythiques » comme Batman , Nosferatu, Barbarella et autres Maigret ou Sherlock Holmes que Martine va rejoindre dorénavant.
Laurence Boudart évoque avec érudition, intelligence et sensibilité le destin éditorial d’un personnage né en 1954 sous la plume de Marcel Marlier, un homme modeste qui a consacré l’essentiel de sa vie de créature à imaginer les aventures de son personnage fétiche. Le dernier album dessiné par Marcel Marlier paraît en 2010 , Martine et le prince mystérieux. Entre ces deux dates et ces deux titres, les chiffres donnent le vertige: 60 albums vendus en version originales à plus de 100 millions d’exemplaires (auxquels il convient d’ajouter 40 millions d’albums en traduction).
Nous avons rencontré Laurence Boudart pour tenter d’identifier avec elle le destin d’un personnage, son éternité et son universalité, mais aussi, comment Laurence Boudart a procédé pour débusquer derrière cette histoire, les Martine, au pluriel….
Jean Jauniaux, le 1 avril 2021
Pour écouter l’interview ZOOM de Laurence Boudart:
Laurence Boudart sera l’invitée de Jean Jauniaux dans « Les Coups de Midi de la bibliothèque des Riches Claires » le 4 juin 2021 à 12h30.
En 2011, à l’occasion d’une exposition consacrée à Marcel Marlier, nous avions rencontré pour évoquer l’univers pictural des Martine Valérie Constant, commissaire de l’exposition avec Jean-Louis Marlier. Cette interview et l’article qui l’accompagne sont toujours accessibles sur le site de « L’ivresse des livres »
Sur le site des Impressions nouvelles:
« Martine remonte le fleuve aux crocodiles », « Martine marche sur la Lune », « Martine fait du kung-fu » ou « Martine trouve un vaccin » sont autant d’albums que l’on ne lira jamais. Car Martine n’est pas ce genre d’aventurière. Dans son monde, il n’existe que peu, voire pas du tout, de problèmes, ni de dangers, ni de misère. Seule la face la plus aimable du monde se fait jour, au grand bonheur des satiristes des réseaux sociaux qui ne cessent de détourner les célèbres couvertures de ses récits pour s’amuser des folies du monde contemporain. Cette éternelle petite fille sage, âgée pour toujours d’une dizaine d’années, inventée pour les éditions Casterman en 1954 par l’auteur Gilbert Delahaye et le dessinateur Marcel Marlier, au coup de crayon si souvent imité mais si rarement égalé, s’est posée en véritable phénomène de l’édition sans jamais avoir accompli d’exploit héroïque, si ce n’est de perdurer et même d’évoluer au fil des époques sans se faire remarquer. À moins cependant que l’on ne regarde sous une autre échelle la notion d’épopée ou, mieux encore, que l’on ose considérer à nouveau, comme un enfant, les domaines de l’anodin, du banal et du quotidien pour ce qu’ils sont : des terrains de jeux où surgissent sans cesse d’infinies et authentiques aventures.
Martine est née en 1954, époque où la littérature de jeunesse n’avait pas encore reçu ses lettres de noblesse. Tout le monde, à commencer par ses auteurs, Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau, ignorait alors quel serait le succès de cette nouvelle héroïne de papier. Aujourd’hui, après 60 ans d’existence et 60 albums différents, Martine demeure une référence unique dans le monde de l’édition jeunesse. Un véritable phénomène éditorial avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères.