« Le manifeste du cinéaste » de Frédéric Sojcher aux Editions Klincksieck
Frédéric Sojcher allie deux compétences qui s’allient à merveille dans son dernier ouvrage paru : praticien et théoricien du cinéma, il connaît mieux que personne les différentes facettes de l’art qu’il pratique et partage.
Son « manifeste », actualisé et augmenté de chapitres inédits explore, dans une nouvelle édition au format de poche chez Klincksieck, les enjeux auxquels sont confrontés tous les protagonistes du septième art.
A lire par les amoureux du cinéma aussi bien que par les cinéphiles et les professionnels.
Edmond Morrel
Bio-biblio-filmographie de Frédéric Sojcher (d’après BELA)
Il a réalisé dix courts et trois longs métrages : « Regarde-moi », « Cinéastes à tout prix », « Hitler à Hollywood ». Il est l’auteur ou le coordinateur d’une vingtaine de livres sur le cinéma (dont « Main basse sur le film » et « La Kermesse héroïque du cinéma belge »). Directeur du Master pro en cinéma à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il permet aux étudiants de réaliser des films en travaillant avec un producteur (Serge Lalou, les Films d’ici), en partenariat avec Arte, Ciné-Cinéma, le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly …
Le dernier court métrage réalisée par Frédéric Sojcher, « Climax », avec Patrick Chesnais et Lorant Deutsch, sera diffusé sur France 2 dans « Histoires courtes », le dimanche 4 décembre 2011.