Shutter Island

Christian De Metter nous raconte son travail d’adaptateur et livre quelques secrets de fabrication : une vraie « master class »

Le pitch de cette magnifique Bande dessinnée, magistralement adaptée par Christian de Metter d’une oeuvre de Denis Lehanne (également auteur de « Mystic River ») :
« Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos… »

Dans cet interview, Christian De Metter nous raconte son travail d’adaptateur et livre quelques secrets de fabrication : une vraie « master class » ! Il évoque aussi le prochain film adapté de ce roman et dont le réalisateur est Martin Scorcese, pas moins…

L’album « Shutter Island » a été couronné du Prix du scénario de la revue « Scène ario » dont les journalistes ont notamment salué le travail « exceptionnel ». Un extrait : « Ce thriller psychologique est vraiment extraordinaire, d’autant qu’avec 120 pages, il y a de quoi faire durer le plaisir. Chaque pièce du puzzle est si bien pensée… Elle est vraiment l’oeuvre d’un maître du suspense. Christian De Metter a réalisé un travail exceptionnel et rendu un hommage graphique de poids à Dennis Lehane ».