Troisième volet du cycle romanesque narrant les enquêtes de Michel Van Loo, le roman de Berenboom trace un portrait acéré de la Belgique de l’après-guerre. Le détective est plongé dans la Wallonie socialiste des charbonnages et dans la communauté immigrée italienne. La fiction : la plus efficace des pédagogies de l’Histoire…
Le roman permet ici un travail de mémoire : nous souvenons-nous en effet de cet accord entre la Belgique et l’Italie de l’après-guerre qui réglait les modalités d’échanges dignes de la traite des esclaves : l’échange de main d’oeuvre se la péninsule contre des tonnes de charbon wallon.
On retrouve Michel Van Loo, sa fiancée Anne, shampouineuse dans le salon de coiffure de son propriétaire, Federico, résistant communiste italien et le pharmacien juif polonais Hubert. Ces personnages récurrents sont au centre de ce qui devient au fil des volumes un portrait de la Belgique de l’après-guerre (avec « Périls en ce Royaume » et « Le Roi du Congo », reparus chezGenèse Editions) dont l’écriture ironique de Berenboom nous offre une vision sans concession.
On attend les prochains « épisodes » dont on sait par avance qu’on se délectera autant que des trois premiers !
Edmond Morrel