Voici le livre qu’il faut d’emblée inscrire au programme des lectures de l’honnête homme et à celui des écoles. D’une écriture aussi agréable que l’information y est complète et documentée, le dernier livre de François Reynaert nous invite à la fois à élargir notre champ de connaissance de l’Histoire et à modifier notre point de vue pour l’aborder.
En nous racontant 2500 ans d’histoire de l’Orient, avec l’élégance des fines intelligences, il nous fait comprendre les grands enjeux du présent et les paris de l’avenir. Comment ? En nous racontant ces siècles d’Histoire que l’Occident occulte parce qu’il n’en était pas le protagoniste. Sur les pas de Reynaert, en parcourant l’Orient, nous revisitons les empires arabes et ottomans, les civilisations de l’antiquité mais aussi le XXème siècle.
Un livre passionnant, essentiel et dont on s’étonne qu’ il ne nous soit pas venu plus tôt pour nous donner les instruments de compréhension du monde. Souhaitons à ce livre d’être lu par le plus grand nombre, d’être traduit et commenté, de devenir ce qu’il est : une référence !
Edmond Morrel
L’Orient mystérieux et autres fadaises
De l’Orient, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : les Mille et Une Nuits ; l’Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle. Qui sait l’importance réelle qu’ont eue dans l’histoire universelle Bagdad avec son million d’habitants en l’an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l’empire arabe et recomposé l’ensemble de l’Asie, ou encore Nasser, qui fit trembler le monde dans les années 1950 ?
L’Orient mystérieux et autres fadaises retrace la passionnante histoire de la Méditerranée, depuis l’Antiquité hellénistique jusqu’aux printemps arabes. Vingt-cinq siècles en vingt-cinq chapitres. Cette synthèse vient éclairer d’un jour nouveau de nombreux éléments de l’actualité : les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites ; l’importance historique de l’Égypte dans le monde arabe ; le rêve de puissance du Premier ministre turc… Elle invite les Européens à sortir de leur histoire pour comprendre enfin celle du monde.
François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur. Il y tient depuis 1995 une chronique qui l’a rendu célèbre. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), une histoire de France devenue best-seller, a montré son talent de conteur.
Dans notre longue histoire c’est la partie qui manquait. Décidément narcissique, l’Occident croit souvent que la marche de la planète se confond avec la sienne. La lumière vient de l’Ouest, pense-t-il : il ne voit l’Orient qu’à travers les éclairages partiels d’une histoire à éclipses. »