L’Histoire comme instrument de compréhension du monde : Rencontre avec Hélène Carrère d’Encausse

Editions Fayard

Hélène Carrère d’Encausse, spécialiste incontestée de la Russie dénoue dans son dernier livre les tenants et aboutissants de la chute de l’empire soviétique dont nous avons été les témoins sidérés pendant six années qui ont radicalement modifié l’équilibre géopolitique du monde. L’avènement à la tête de l’Union Soviétique de Mikhaïl Gorbatchev (1985) succédant à trois dirigeants séniles et incompétents, a été le déclencheur de cet affaissement d’un empire totalitaire qui était né en 1917. La fin de l’URSS a été actée six ans plus tard, lorsque fin 1991, ce qu’il reste de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques est devenue la Communauté des Etats Indépendants, événement que Vladimir Poutine qualifiera plus tard de « plus grande catastrophe géopolitique du XXème siècle » , c’est à dire comme le précise Hélène Carrère d’Encausse : « la brutale disparition de l’histoire et de l’identité d’un empire de 250 millions d’hommes. L’ébranlement pour la conscience collective de cette disparition, l’incertitude qui en découle méritaient sans aucun doute le terme de « catastrophe ». il n’est pas étonnant que Soljénitsyne ait, comme Poutine, employé ce terme qui était pour tous deux un constat, et non la nostalgie d’un monde de domination évanoui. »
Hélène Carrère d’Encausse signe ici un livre éclairant, d’une lisibilité exemplaire ( une fois la lecture commencée, on ne lâche plus l’ouvrage avant d’en avoir terminé l’épilogue !), identifiant dans les strates du passé les événements telluriques ou superficiels qui permettent de placer sur l’Atlas du monde, une grille de lecture de cette période cruciale (dont le souvenir est occulté par l’événement qui en fut une des conséquences les plus spectaculaires : la chute du Mur de Berlin), mais aussi de nous aider à déchiffrer les informations qui nous viennent aujourd’hui de Russie. Un empire ne disparaît pas sans laisser dans le sillage de son affaissement l’irrépressible avancée de l’Histoire.
Ce livre nous permet d’en être instruit de la manière la plus efficace..

Edmond Morrel, le 13 novembre 2015

(Nous avions rencontré Hélène Carrère d’Encausse à l’occasio de la publication de sa biographie d’ « Alexandre II » et de son essai consacré à la dynastie des Romanoff

Sur le site de l’éditeur :

Six années qui ont changé le monde 1985-1991
En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés pour disparaître à jamais. Ce ne fut pas une catastrophe aux accents wagnériens, comme celle qui emporta l’autre totalitarisme du XXe siècle, le nazisme, mais un changement paisible dû à la simple initiative d’hommes de bonne volonté et de peuples excédés par ce système. A l’origine de ce bouleversement, un homme, Mikhail Gorbatchev, qui a compris qu’il fallait rénover le système politique de l’empire, puis Boris Eltsine, qui incarnera la chute de l’Union soviétique et le retour de la Russie sur la scène mondiale.
Ce fut un miracle comme l’histoire en connaît peu.
Etrangement, un quart de siècle plus tard, cette extraordinaire série d’événements – la disparition en douceur d’un immense empire surarmé, d’un système étatique tout-puissant que l’on disait et pensait éternel et la fin de la guerre froide – tient peu de place dans la mémoire collective.
C’est cette histoire, celle de ces six années qui ont radicalement changé le monde, qu’Hélène Carrère d’Encausse, qui fut un témoin privilégié de ces événements, raconte dans ce livre.

Historienne de la Russie, auteur en 1978 de L’Empire éclaté, Hélène Carrère d’Encausse, membre depuis 1991 de l’Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux éditions Fayard La Gloire des nations, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Catherine II, Alexandre II, La Russie entre deux mondes et Les Romanov.