Aux éditions la muette
On ne sera pas étonné, en rendant visite au blog de Paul Emond de trouver à son fronton cette phrase de Borges : La littérature est une forme du bonheur.
Le dernier recueil de Paul Emond contient cinq « fictions » qui sont autant de bonheur, mais dont il est à gager que celle qui donne son titre au volume attirera de prime abord le chaland, du moins en Belgique et dans la partie francophone de ce pays en particulier, où l’ »homme aux lunettes blanches » est connu comme le loup de la même couleur.
Nous n’avons pas résisté au bonheur assez inhabituel de pouvoir interviewer le personnage d’une fiction, bonheur décuplé s’agissant de mettre à la question un des plus chevronnés reporter de la télévision, qui a selon la belle formule de Paul Emond, développé une technique unique en son genre : « le regard abasourdi », mis en évidence par la couleur marmoréenne des lunettes du bonhomme.
Nous avons aussi, bien sûr, rencontré le dramaturge, nouvelliste, romancier (et récent académicien) Paul Emond qui nous a reçu dans son bureau-bibliothèque aussi Borgésien que l’exergue de son blog…On comprend que l’homme est heureux ici dans un espace peuplé de livres, de fictions et aussi des merveilleux personnages plats que sa femme, l’artiste Maja Polackova, découpe dans son atelier voisin. C’est d’ailleurs une de ses compositions qui orne a couverture du livre, comme toujours superbement ouvragé par Bruno Wajscop et de sa maison d’édition, « La muette » qui développe un catalogue d’ouvrages aux belles signatures de la littérature belge : Véronique Bergen, Nicolas Marchal, Jacques De Decker.
Edmond Morrel
Le Théâtre Poème, à Bruxelles, organise le 21 mars 2011, une soirée-rencontre entre Paul Emond et Philippe Reynaert. cette rencontre sera animée par Joseph Duhamel, un des plus fins connaisseurs de l’oeuvre de Paul Emond auquel il a consacré une monographie parue chez Luce Wilquin.
Pour plus de détails : le site du Théâtre Poème