Sauvez « Wilfried »!

https://www.wilfriedmag.be

Depuis juin 2017 le magazine Wilfried aborde la scène belge (actualité politique, culturelle, socio-économique, historique) en donnant à son lectorat l’opportunité d’une information en profondeur publiée dans un format « Mook ». Dans quelques jours (fin février 2022), ce magazine risque de disparaître des étagères des marchands de journaux et des boîte à lettres des abonnés, s’il ne réussit pas le pari de recapitaliser la coopérative Wilfried S.C. , forme juridique adoptée en mai 2019. Nous avons interviewé François Brabant, cofondateur et rédacteur en chef de Wilfried pour évoquer avec lui la genèse de ce magazine atypique, mais aussi ses spécificités; mettre en évidence l’originalité de la démarche rédactionnelle (écriture, photographie, récit, contextualisation …) ; identifier enfin ce qui permettra à cet organe de presse de se maintenir et de préserver ainsi la « biodiversité médiatique » dont il est un des garants. Abonnez-vous. Souscrivez une part de coopérateur/trice.Mais surtout, continuez à lire ce magazine irremplaçable.

Jean Jauniaux, le 22 février 2022

Sur le site de WILFRIED

Fondé en juin 2017, Wilfried est un média comme il n’en existe aucun autre en Belgique. Publié quatre fois par an, sur du papier, le magazine Wilfried se tient à distance des micro-incidents de l’actualité pour mieux explorer les grands courants de notre temps. Wilfried chercher à explorer la Belgique sous ses multiples facettes. Au sommaire ? Des interviews fleuves, des récits en coulisses, des reportages au long cours, des portraits fouillés, des chroniques nourries par « un certain regard »… Wilfried accorde une attention particulière à la scène politique belge. Nous voulons la raconter à la façon d’un roman, en mêlant approche documentaire et art du récit. Notre ligne éditoriale ? L’exigence au niveau du contenu, le respect de la nuance, mais aussi le plaisir de lecture et la fantaisie. Wilfried accorde une attention particulière à la scène politique belge. Nous voulons la raconter à la façon d’un roman, en mêlant approche documentaire et art du récit.

Notre boussole ? Comprendre, ne pas juger.

Depuis mai 2019, les fondateurs de Wilfried invitent les lecteurs et lectrices à se joindre à notre démarche. De simple magazine, nous nous sommes transformés en coopérative ouverte à chaque citoyen, chaque citoyenne. Nous avons voulu initier par cette évolution un modèle plus participatif et le plus transparent possible. En prenant une ou plusieurs parts à 100 euros, les coopérateurs et coopératrices veillent à ce que soient préservés l’esprit et la robustesse d’un projet éditorial hors des sentiers battus, qui cherche constamment à vivifier le débat démocratique. Ils et elles intègrent de facto l’assemblée générale de Wilfried SC, donnent leur avis et leur vote sur les grandes orientations de notre magazine. Cette prise de participation financière et solidaire assoit davantage Wilfried non pas comme un média privé, mais comme un magazine de lecteurs, dont l’indépendance et la stabilité sont garanties par eux.

Devenir coopérateur, c’est marquer son adhésion au projet éditorial porté par Wilfried. C’est soutenir ce titre pour qu’il s’ancre durablement dans le paysage médiatique belge. En intégrant la coopérative Wilfried, vous devenez membre de l’assemblée générale. Au cours de celle-ci, les grandes orientations du titre seront débattues. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur les abonnements souscrits à Wilfried et Eddy.
Le montant de la part est fixé à 100 euros. Il vous est loisible d’acheter jusqu’à 50 parts. La plus-value au remboursement de la part est limité à 3 % de la valeur nominale de cette part. Notre structure bénéficie du label de financité solidaire Financité & FairFin, et devrait prochainement être agréée par le Conseil national de la Coopération.

La coopérative Wilfried prévoit trois types de parts. Les parts A (« Fondateurs »), les parts B (« Investisseurs », dont l’apport est supérieur à 5.000 euros) et les parts C (« Sympathisants », dont l’apport est inférieur à 5.000 euros), sans distinction en termes de droit de vote. Chaque catégorie est représentée au conseil d’administration suivant des règles simples énoncées dans les statuts de l’entreprise. Le présent appel public à l’épargne s’adresse aux Sympathisants. Toute personne qui acquiert au minimum une part de type C de la coopérative Wilfried bénéfice d’un éventail de possibilités :

  • Le droit de participer chaque année à notre assemblée générale et donc de nous poser des questions et de nous demander des comptes sur le fonctionnement de Wilfried. Ainsi que de voter sur les orientations stratégiques du journal.
  • Le respect du principe « une personne = une voix ». Que vous ayez acquis une seule part ou bien cinquante, vous jouissez du même poids décisionnel lors des votes à l’assemblée générale.
  • La possibilité de se présenter comme candidat au conseil d’administration, lors de son renouvellement.
  • L’opportunité de s’engager de façon plus active dans la vie du magazine, comme bénévole, ou comme auteur ou photographe.
  • La possibilité de souscrire à des abonnements ou de parrainer de nouveaux lecteurs à des conditions préférentielles (10 % de réduction).

Comme dans toute coopérative, vous pouvez retirer votre part quand vous le voulez, sous certaines conditions, qui visent à ne pas mettre Wilfried SC en difficulté.

Quelques chiffres et faits d’armes

  • Depuis le lancement du titre en juin 2017, 27 numéros sont parus, dont trois hors-séries, trois Eddy et quatre Wilfried en néerlandais (chiffres en date du 28 janvier 2022).
  • Sur notre site web, en plus de la mise en ligne de certains de nos articles ainsi que de contenus bonus, nous avons développé un moteur de recherche unique qui permet d’explorer les programmes des partis politiques : lesprogrammes.be.
  • Les auteurs, les photographes, les graphistes et les correcteurs sont rémunérés en fonction de leurs prestations. L’ensemble des tâches de coordination a longtemps été assumée bénévolement par la petite équipe des fondateurs. Notre structure interne compte à présent quatre salariés (3,1 ETP).
  • Près de 110 auteurs et photographes ont déjà apporté leur signature à Wilfried. Parmi eux, des écrivains belges de renom : David Van Reybrouck, Caroline Lamarche, Pascal Verbeken, Nathalie Skowronek, Grégoire Polet… Des journalistes de talent, aussi bien francophones que néerlandophones : Erik Raspoet, Paul Piret, David Leloup, Guillermo Guiz, Myriam Leroy, Alice Dive… Des photographes belges reconnus internationalement : Tim Dirven, Jelle Vermeersch, Karoly Effenberger, Johanna de Tessières, Roger Job, Eric Herchaft…
  • Près de 104.000 numéros uniques ont été vendus à ce jour (tous titres confondus), pour 2.800 pages publiées.