Maîtresse de cérémonie des « Contes coquins » et femme pirate !
« À travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m’ont précédée avec le souci d’ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d’ici. Je veux mes contes vivants, émouvants et toujours d’actualité parce qu’ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même. »
C’est par ces mots engagés que Nadine Walsh accueille les visiteurs de son site, et décrit la fonction qu’elle donne au conte, à ses histoires et légendes qu’elle réécrit, qu’elle transcrit, qu’elle offre sur scène avec une jubilation, une tendresse et une passion communicatives. Les titres : « Femmes pirates ou crises de foi(e) », « Sur les traces de Ojé-Maskwa » et « Rumeurs du temps ».
Nous l’avons rencontrée au lendemain d’une soirée dédiée aux « Contes coquins » dont elle était à la fois la maîtresse de cérémonie et une des quatre protagonistes.
Dans l’entretien qu’elle nous a accordé à Montréal, elle nous dit son parcours, son engagement, son travail, sa vocation.
Edmond Morrel depuis Montréal, octobre 2011.