Spécialiste de littérature française, professeur d’université, Fatima-Zahra Salih revendique la grandeur et l’universalité du conte.
A l’université de Beni Mellal, Fatima-Zahra Salih enseigne les matières dont elle est devenue une spécialiste, doublement diplômée par les thèses de doctorat qu’elle a consacré à Flaubert d’une part et à trois figures phare de la littérature du XXème siècle, trois femmes de lettres : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute et Hélène Cixous.
Depuis une dizaine d’années, elle entraîne ses étudiants dans le sillage de sa passion : la collecte, la sauvegarde et la transmission des contes et légendes traditionnels du Maroc.
Nous avons rencontré cette jeune femme qui se bat contre les préjugés à l’encontre de la littérature orale et qui mène à bout de bras un Festival international du conte (le « Festival des 1001 contes ») et un travail passionnant de collecte des traditions orales.
Si la belle ville médiévale de Béni Mellal se trouve d’aventure sur l’itinéraire d’un de vos voyages, arrêtez-vous. Les rues y bruissent d’ancestrales histoires grâce à Fatima-Zahra Salih.
Edmond Morrel, octobre 2011 à Montréal