Comment écrire une chronique quotidienne…
A l’occasion d’une de ses chroniques « nomades », Paul Hermant que l’on entend chaque matin sur les ondes de La Première, nous dévoile comment il réalise ces billets radiophoniques qui sortent délibérément de l’ordinaire. A la rencontre d’un véritable écrivain, qui « fait de la radio avec du papier »…
Paul Hermant est aussi un homme engagé, un intellectuel qui n’hésite pas à aller sur le terrain, à prendre position sur ce champ de bataille qu’est le monde…
Je n’ai pas été surpris de recevoir son email dans lequel il m’informe d’une nouvelle démarche dans laquelle cet empêcheur de penser prêt-à-porter nous montre à noveau qu’il fait du « sur mesure », en véritable artiste…
Il sera bientôt à Mons, pour « avec quelques amis, « les mesureurs du possible », (organiser) ce dimanche 28 février, à Mons, une journée pour mesurer les murs qui repoussent… C’est un essai, aussi, d’une autre forme de parole publique. Ce serait bien de vous y voir. Merci aussi de faire suivre aux personnes que cela pourrait intéresser…Et puis aussi, ne traînez pas, il n’y a guère que 300 places… Toutes les infos sur sur le site de l’événement.
Edmond Morrel
Demandez le programme !
Le voici, tel qu’il apparaît sur le site des « mesureurs du possible »
Programme :
9.30. Accueil et café, avec les musiques de Benjamin Lew
10.00. Les murs, ceux d’hier tombés, ceux d’aujourd’hui rehaussés, prenons-en les mesures ! Présentation de la journée par Olivier Thomas (Tomassenko), comédien et chanteur, et Véronique Nahoum-Grappe, présidente de Causes Communes, sociologue des mondes contemporains.
10.30. Premier mesure. Conférence de Francis Hallé, botaniste français, créateur du « radeau des cimes », autour des arbres, de leur immortalité et de leur fragilité : ceux qui nous précèdent et qui nous survivront. Environnée d’une intervention musicale et potagère par Gonzague Vincent, joueur de chicon.
11.30. Deuxième mesure. Conférence de Bernard Miche, économiste : derrière les bourses, savoir comment se crée l’argent. Donner les outils de compréhension pour que chacun puisse en conscience faire le choix de quelle économie il veut voir se développer pour nous et nos générations futures.
12.30. Repas et pause
14.00. Troisième mesure. Intervention de Véronique Nahoum-Grappe, tout ce qui dérape et tout ce qui déraille, une idée de la catastrophe… Avec, en prime, une intervention de Tomassenko. Et les dessins nuageux de Renaud De Heyn.
15.00. Quatrième mesure. Conférence de Pasquale Nardone, professeur de physique à l’ULB. Comment le quantique peut aider à voir par-dessus les murs. Et comment les abeilles s’y prennent pour nous aider à voler. Avec un conte de Jean-Pierre Dussoulier, une chanson de Aline Dhavré et les accords de Musiques Nouvelles.
16.00. Cinquième mesure. Dialogue de Thierry Kerserho et Marie Liesse Clavreul du « Jeu de la Règle », éditeurs de l’agenda de l’Imprévisible (Caen), avec Joël Henry, créateur du Latourex, Laboratoire de Tourisme Expérimental (Strasbourg). Comment le hasard et la contrainte permettent de franchir les murs imbriqués, comment le jeu et la poésie peuvent perturber les fatalismes.
17.00. Terminus avec Philippe Tasquin et Julie Jaroszewski, générique de fin, et une bonne mesure pour tout le monde.
En permanence : librairie avec André Letho, libraire montois et
atelier de légumes musicaux avec Gonzague Vincent.