Rencontre avec l’artiste qui chante la poésie belge
Elle a enregistré plusieurs 33 tours qui mériteraient de trouver un nouvel éditeur pour renaître en cd…
Elle a chanté les plus beaux textes de la poésie belge contemporaine
Elle a composé ses propres chansons. Par le hasard d’un débat à la récente Foire du Livre de Bruxelles à propos de poésie, je l’ai rencontrée et proposé de prolonger devant un micro nos échanges à propos de l’écoute de la poésie.
Une interview et des extraits de ses disques vinyle. Qui sait ? Un éditeur est à l’écoute peut-être ? C’est tout le bonheur que nous nous souhaitons…
Edmond Morrel
En parcourant les rubriques qui lui sont consacrées sur la « toile », nous avons trouvé sur le site de « autrement dit » cette présentation fort complète de l’artiste :
« Irène Deneuville est un de ces ménestrels qu’on voyait au Moyen-Age chanter magnifiquement pour les passants. On lui a donné pour cela cette voix puissante, sombre et claire qui atteint le cœur comme un coup.
Sur sa route, elle a rencontré des poètes connus, moins connus, inconnus. Elle a voulu les chanter, à côtés de sa production personnelle, pour la seule séduction qu’elle leur découvrait. » Ecrivait la grande poétesse Andrée Sodenkamp.
Née en 1946 à l’Ambassade de France à Bruxelles, Irène, dont le père chantait l’opéra, se tourne très vite vers l’étude du chant et de la guitare. Son répertoire actuel compte plus de 500 titres !
Chanteuse engagée qui veut partager ses convictions, ses interrogations et ses révoltes avec les autres, elle réside dans un quartier de marginaux, de travestis, d’homos, brefs de « paumés » qui lui donne une autre vision de la vie !
Elle chante aussi magnifiquement l’amitié, la tendresse, les paysages du Nord ou de la Bretagne. Elle est la « Reine de petits chanteurs de l’ombre » et n’a rien à envier à ceux qui monopolisent avec beaucoup moins de talent les feux de la rampe à la mode ! »