On ne dira jamais assez l’importance du travail de Jean Marchetti pour mettre en valeur les artistes et les écrivains qu’il choisit de publier à « La Pierre d’Alun », la maison d’édition d’art qu’il a créée et qu’il anime avec bien davantage que de la passion : l’exigence d’être à la hauteur des oeuvres qu’il nous donne.
Le dernier ouvrage qu’il publie ne nous démentira en rien. Il aura fallu cinq ans à Jean Marchetti pour assembler les éléments du livre « Se non è vero, è ben trovato » signé pour le texte et pour les oeuvres graphiques par Erró, dont ce livre commémore le 80 ème anniversaire.
Dans la collection « La Petite Pierre », Marchetti a réuni des fragments de propos d’Erró choisis dans différentes publications (catalogues, revues, interviews) qui ont jalonné le parcours de l’artiste islandais entre 1964 et 2005. Ce travail de bénédictin a été réalisé en collaboration avec Danielle Kvaran, conservatrice du Fonds Erró au Musée d’Art de la Ville de Reykjavik.
Plutôt que de faire entrer en résonance un écrivain et un artiste, Marchetti a choisi ici de confronter les textes et les oeuvres produits par l’artiste lui-même. ce choix ne pouvait être plus judicieux dans le cas d’Erró qui dit lui-même travailler avec un bloc-notes.
Le livre permet une plongée fascinante dans l’atelier de l’artiste qui fut ami de la famille de Picabia et Botero, qui accompagna les surréalistes à Paris dans les années cinquante, qui y fréquenta pas moins que Breton, Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miró et Duchamp et les Pop Américains Lichtenstein et Rauschenberg, etc. Artiste ancré dans son époque, il a aussi cette générosité qui lui fait accueillir dans son atelier des peintres qui s’inscrivent dans son sillage, en le renouvelant, en le prolongeant à l’image d’un Benjamin Spark par exemple.
Comme l’indique Jean Marchetti dans l’entretien qu’il nous a accordé, c’est l’humanisme qui transcende à la fois la vie et l’oeuvre de Erró, un des artistes majeurs de notre époque.
Dans la Bibliothèque Wittockiana, nous avons rencontré l’artiste et son éditeur.
Edmond Morrel
L’exposition « Erró » se tient à la Biblioteca Wittockiana à Bruxelles jusqu’au 20 octobre 2012.
Le livre est disponible à la Wittockiana ou auprès de l’éditeur, qui se présente dans un blog « La Pierre d’Alun » et un site.