Rencontre à Ixelles avec l’architecte planétaire Jean Nouvel : « Une ville se cultive comme un jardin »

Il y a fort à parier que « The Cross House » deviendra sous peu un immeuble qui figurera en bonne place dans les promenades des Ixellois et des visiteurs de la capitale de l’Europe. Jean Nouvel y a dessiné les plans de la rénovation (et réaffectation) du n° 98 de la Chaussée de Vleurgat, ancien siège de la Croix-Rouge.

Au moment de la présentation de ce projet, nous avons eu l’occasion d’interviewer – trop brièvement hélas- l’architecte lauréat du Prix Pritzker (l’équivalent en architecture du Prix Nobel) qu’il reçut en 2008 pour l’ensemble de sa carrière. Le jury avait souligné « sa recherche courageuse d’idées nouvelles et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d’activité, ainsi que la persistance, l’imagination, l’exubérance et, par-dessus tout, une insatiable envie d’expérimentation  ».

Le projet « The Cross House »

Le projet « The Cross House » est le premier projet à vocation 100 % résidentielle initié en Belgique par Jean Nouvel. Les Ateliers Jean Nouvel, auxquels s’est associé, depuis 2005, le bureau bruxellois MDW Architecture fondé par Marie Moignot et Xavier De Wil, ont développé le projet de réhabiliter l’ancien siège de la Croix Rouge, un bâtiment dont le style moderniste s’inscrit dans le patrimoine architectural ixellois depuis 1939, en préservant les lignes originales du bâtiment, notamment le dessin et le matériau de la façade, Chaussée de Vleurgat.

Le crédo de Jean Nouvel s’appliquera : « Ce que je déteste, c’est le pastiche, la caricature… Les gens qui font comme si on ne vivait pas aujourd’hui, qui font l’économie de l’Histoire. Le pastiche est la façon la plus directe de tuer toute émotion dans une ville. C’est l’une des choses les plus catastrophiques qui soient. »

Aréa Real Estate, initiateur et promoteur du projet, sous la houlette enthousiaste de Charles De Pauw s’engage à concevoir, construire, transformer et rénover conjuguant durabilité, innovation et créativité architecturale.

C’est avec ces arguments que Charles De Pauw a pris son bâton de pèlerin pour rendre visite à l’architecte dans sa résidence de Saint-Paul-de-Vence , et a convaincu l’architecte planétaire de glisser dans son agenda international le projet ixellois. Le projet séduisit également l’échevinal de l’Urbanisme de la commune d’Ixelles, dont Nathalie Gilson qui en a la charge, ne cachait pas sa légitime fierté d’accueillir un tel projet. Il est vrai que ses compétences s’étendent aussi à l’urbanisme et au patrimoine, dans une évidente complémentarité.

Rendez-vous est pris, dès avril 2014, pour une prochaine rencontre avec Jean Nouvel à l’inauguration du « Cross House » et pour un portrait de l’entrepreneur qui a réussi à le convaincre, Charles De Pauw.

D’ici là, nous ne voulions pas manquer l’occasion de nous entretenir avec Jean Nouvel dans la ville de Victor Horta et de Joseph Poelaert. Il nous dit, évoquant ce dernier : « le Palais de Justice de Bruxelles est presque attendrissant… »

Edmond Morrel

Les Editions Taschen publient un ouvrage consacré à Jean Nouvel sous la signature de Philip Jodidio.

Sur le site de Taschen :

Biographie de Philippe Jodido :

« … (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’Université d’Harvard, et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Il a publié de nombreux articles et livres sur l’architecture contemporaine, dont, chez TASCHEN, la série Architecture Now ! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture. »