Si d’aventure vos pas vous conduisent près d’une construction cubique noire installée dans votre ville, entrez-y ! Dans « La boîte de Jazz », Jacques Mercier vous raconte, musiques et orchestre à l’appui, cent ans de jazz. La scénographie, mise en place par Karine Van Hercke et François de Carpentries, vous immerge dans un spectacle ébouriffant, émouvant et initiatique. Vous pensiez ne pas aimer le jazz : détrompez-vous ! « La boîte de jazz » vous happera dans ses volutes de musique…
Nous avons rencontré Jacques Mercier à quelques heures de l’escale liégeoise d’une tournée qui sillonnera, après Bruxelles, la Flandre et la Wallonie.
Edmond Morrel
Les dates et lieux où vous pourrez voir « La boîte de Jazz » figurent sur le site des organisateurs. :
« Une immense boîte noire s’est installée sur la place, tel un objet volant non identifié qui aurait débarqué durant la nuit. De quoi s’agit-il ? Une seule porte d’entrée, petite et fermée, garde le secret. Mais bien vite, l’enseigne s’illumine et clignote l’information : La Boîte de Jazz !!!
Vous avez le sésame pour entrer ? Alors bienvenue dans l’univers d’une véritable boîte de Jazz made in New Orleans pour entreprendre un voyage initiatique à travers l’histoire du Jazz. Une heure de spectacle total mêlant la musique, la parole, la projection et les effets spéciaux vous attend dans ce décor unique se transformant au fil du temps qui passe…
Dès septembre 2013, la boîte noire s’invite…
L’objectif de la Boîte de Jazz est de partir à la rencontre de tous les publics et les amener à (re)découvrir l’histoire du Jazz à travers un spectacle autant pédagogique qu’artistique.Dans ce contexte, la boîte s’invite au cœur des villes, sur les grands-places, dans les gares, dans les parcs, dans les festivals… avec la noble intention de faire aimer le Jazz.
Une fois installée, elle accueille une petite centaine de personnes par représentation, dans l’atmosphère bien particulière du Jazz. Selon le souhait, le spectacle se décline en fonction des publics. Version plus pédagogique pour les écoliers, version festive pour les étudiants, version plus pointues pour les passionnés,…
En deux parties de 40 minutes, on ira de Louis Armstrong à Mile Davis. Au fur et à mesure de l’avancée dans les décennies, le décor du club change comme la mode, aidant le public à mieux se situer. Les repères de l’évolution de la société même, parallèle à la musique, seront indiqués.Quelques jours ou quelques semaines sur place avant de partir s’installer un peu plus loin, à la rencontre d’un nouveau public ! »