« Vu à la Radio » : un livre et une exposition à ne pas manquer à partir du 12 décembre

La radio a cent ans. Elle est (sans doute née) en Belgique : le 28 mars 1914 on put écouter une retransmission d’un concert de musique classique diffusé depuis le château de Laeken. Albert 1er était à l’origine de cette « première » belge, européenne et, peut-être, mondiale…

A partir du 12 décembre 2013, l’exposition « Vu à la Radio » (quel titre opportun !!!) vous propose de remonter dans l’histoire de ce medium qui est à n’en pas douter le plus innovant, le plus inventif et le plus actuel. Régulièrement promise à la mort, par l’apparition de la télévision notamment, elle ne cesse de s’adapter au monde qu’elle donne à entendre et à voir.

Précipitez-vous à Bruxelles, dans les sous-sols de Tour et Taxis et franchissez le couloir sonore qui ouvre une exposition vivante, ludique, didactique et passionnante. Peut-être comme nous ferez-vous le constat de l’impérissable mémoire que réveille la voix des ondes…

Nous avons interrogé deux des animateurs de ce projet, François Henrard (TEMPORA http://tempora-expo.be/cms.php?id_c…) et Brice Depasse (qui co-signe également le livre consacré à ce centenaire des ondes, paru à la Renaissance du Livre.)

Nous avons aussi proméné notre micro dans les différentes ambiances sonores de l’exposition…A écouter.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

Le 28 mars 1914 était diffusée la première émission de radio en Belgique. Une première belge mais aussi européenne, et le début d’une aventure qui se prolonge aujourd’hui. Car la radio est plus que jamais présente dans notre vie quotidienne. En 100 ans la radio a beaucoup changé. Elle a constamment renouvelé ses programmes, ses animateurs et journalistes, la manière de se faire entendre pour coller au plus près aux souhaits de son public. Ce livre vise surtout, par l’image et le témoignage, à faire partager des moments privilégiés, que soit dans le domaine de l’info, du sport, du divertissement, de la musique, à remettre en mémoire les animateurs et les programmes les plus populaires écoutés en Belgique. On retrouvera ici les émissions cultes, mais aussi les vedettes de l’antenne qui ont marqué des générations d’auditeurs en Belgique (Fleischman, Luc Varenne, Jean-Claude Menessier, Jacques Mercier, Claude Delacroix, Marc Moulin, Marc Ysaye, Zappy Max, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Fabrice, François Pirette, Barbara Mertens, Stéphane Pauwels…)Car nous avons tous une mémoire de la radio.

Les auteurs :

Philippe Caufriez
Philippe Caufriez a passé toute sa carrière à la RTBF. Ancien directeur de Musique 3 (1998-2003), il s’est spécialisé dans les rétrospectives. A fondé la Sonuma, filiale de la RTBF. Commissaire de l’exposition « Vu à la radio ».

Nicolas Gaspard
Il a 16 ans lorsqu’il réalise son premier reportage pour Liège Info sur Bel RTL. A l’issue de ses études, Nostalgie l’engage comme reporter. En charge de l’émission « Made in Belgium », il assure également de nombreuses interviews dans différents domaines. Nicolas Gaspard est également l’auteur de « Les secrets sucrés de Jean-Philippe Darcis », livre de cuisine sorti en 2011.

Brice Depasse
Brice Depasse réalise La Story, l’émission de référence musicale sur Nostalgie. Il anime et réalise également chaque week-end Nostalgie Pop Culture, une émission dans laquelle il reçoit musiciens, comédiens, auteurs, dessinateurs, cinéastes et chanteurs. Il est l’auteur de « Destins brisés » (Renaissance du livre, 2012).

Sur le site de l’exposition :

L’exposition est composée de 11 salles, parmi lesquelles vous retrouverez :

LE COULOIR À REMONTER LE SON
POURQUOI 2014 ?
DES ONDES ET DES SONS
LE TEMPS DE LA TSF
PROPAGANDE, POUVOIR ET CONTRE-POUVOIR
LE STUDIO
À CHACUN SA RADIO
LES RADIOS LIBRES
LES ENFANTS DE LA RADIO
ELLES ET ILS LA FONT
LA RADIO DU FUTUR