Ecoutez Adrienne Nizet au micro d’Edmond Morrel
Nous avons rencontré Adrienne Nizet, toute nouvelle directrice du pôle francophone de la Maison internationale des littératures de Bruxelles.
Lors de cet entretien enregistré dans les locaux de Passaporta à Bruxelles, Adrienne Nizet évoque les activités de cette institution bi-communautaire. D’ores et déjà l’enthousiasme et l’engagement de la nouvelle directrice, ancienne journaliste littéraire au journal Le Soir, laissent augurer de la dynamique qu’elle ne manquera pas d’insuffler à la promotion de la littérature, qu’elle soit belge francophone ou internationale. Nous la retrouverons pour évoquer la prochaine édition du Festival Passaporta (26 au 29 mars 2015).
Edmond Morrel à Passaporta le 6 février 2015
2014 aura été une année importante pour le pôle francophone de Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, avec une programmation renforcée et une fréquentation en augmentation, ainsi que le développement de nouveaux projets (tel un programme de résidence pour les auteurs belges en partenariat avec la Scam-SACD). Passa Porta FR est désormais en ordre de marche pour jouer un rôle significatif dans la dimension internationale de la maison et étendre sa visibilité auprès du public francophone.
Après avoir fêté cet automne son 10e anniversaire, Passa Porta prépare activement la 5e édition de son festival (du 26 au 29 mars 2015).
Adrienne Nizet :
Liégeoise d’origine et Bruxelloise d’adoption, Adrienne Nizet est devenue journaliste
pour conjuguer deux de ses passions,les mots et la culture. Dès 2006, elle couvre
la littérature pour Le Soir, Indications et Le Carnet Les Instants, et le théâtre pour
Moustique et Musiq3. Elle coordonne ensuitel’édition numérique du Soir dès son lancement, en janvier 2013. En manque de rencontres et de livres, elle y reviendra intensément avec ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe de Passa Porta.
Et à propos du prochain Festival Passaporta :
À vos agendas !
Tous les deux ans, le Festival Passa Porta donne rendez-vous aux publics bruxellois, belge et international pour faire vivre la ville au rythme de cet événement littéraire incontournable. Dans une perspective résolument multilingue et internationale, le festival Passa Porta se veut, à l’image de Bruxelles, un lieu d’échanges, de dialogues et de découvertes, à la fois urbain, ouvert et cosmopolite. En collaboration étroite avec ses nombreux partenaires, locaux et internationaux, le Festival Passa Porta présente durant quatre jours une programmation littéraire variée qui conduit les publics à travers Bruxelles, vers des lieux connus et inconnus, dans des cadres qui peuvent révéler des surprises.
La cinquième édition du Festival Passa Porta se déroulera du 26 au 29 mars 2015. Le thème central « now & then » se veut une réflexion sur la relation entre la littérature et le temps (ou notre temps présent).
Bientôt plus d’infos …