« La guerre des ondes » : colloque et soirée radiophonique à Flagey le 31 mars 2015

Ecoutez Florence Gillet au micro d’Edmond Morrel

« La guerre des ondes » : colloque et soirée radiophonique à Flagey le 31 mars 2015
A l’occasion du septantième anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale, un colloque et une reconstitution évoqueront le rôle de la radio pendant l’Occupation à Bruxelles. Le comédien Philippe Drecq, présent sur le plateau, jouera le rôle d’un commentateur de Radio Bruxelles et lira en direct les billets de propagande rédigés par l’occupant à destination de la population belge ; la chanteuse Delphine Gardin interprétera les chansons que l’on pouvait entendre à la radio pendant l’occupation. La soirée sera animée par Pascale Tison et diffusée en direct surLa Première, le 31 mars à 20h00.

Nous avons rencontré à la veille de cet événement Florence Gillet est responsable des archives images et sons ainsi que des projets de numérisation au Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, organisateur en partenariat avec la SONUMAde cet événement radiophonique « historique » .

Edmond Morrel, Bruxelles le 30 mars 2015

Sur le site du Cegesoma :

Un éclairage inédit sur le dossier sombre et peu exploré de la propagande radiophonique en temps de guerre. Avec des archives sonores du CegeSoma proposées au public pour la première fois.

Bien souvent pendant l’occupation, les familles, les amis, les voisins se regroupaient autour de l’imposant poste de radio qui trônait fièrement au milieu du salon, guettant les dernières nouvelles en provenance de Bruxelles, Londres ou Léopoldville…

70 ans plus tard, nous proposons au public, confortablement assis dans le Studio 1 de Flagey, de revivre cette expérience et d’écouter l’histoire méconnue de la radio en temps de guerre, grâce à de nombreuses archives sonores inédites telles que reportages, chroniques, interviews réalisés en Belgique, à Londres, mais aussi au Congo belge, à New York ou encore en Ukraine, sur le front de l’Est avec les troupes de la Légion Wallonie….

Le principe est de recréer le climat de l’époque, dans un des studios où ont été produites des émissions pendant la guerre. Le comédien Philippe Drecq, présent sur le plateau, jouera le rôle d’un commentateur de Radio Bruxelles et lira en direct les billets de propagande rédigés par l’occupant à destination de la population belge ; la chanteuse Delphine Gardin interprétera les chansons que l’on pouvait entendre à la radio pendant l’occupation.

La soirée sera présentée par Pascale Tison, animatrice et productrice de l’émission ‘Par ouï dire’ sur la Première, entourée de plusieurs invités.

Cette soirée unique sera retransmise à 20h en direct sur la Première

Arrivée requise à 19h45 au plus tard

Les tickets (5 euros) pour la soirée peuvent être achetés à l’avance (via le site de Flagey) ou le jour-même à Flagey (Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles).

Avant la soirée, une après-midi de débat sur les archives sonores oubliées et la propagande radiophonique pendant la Seconde Guerre mondiale sera organisée dans le studio 1 de Flagey de 14h45 à 18h15.

Seront abordés tant la propagande de la radio allemande que les émissions belges de Londres, du Congo et même de New York. Exposés de Florence Gillet (CegeSoma), Flore Plisnier (AGR), Céline Rase (Université de Namur/FNRS) et Bénédicte Rochet (Université de Namur/FNRS).