Si vos pas vous mènent à Louvain-La-Neuve, ill ne faut pas manquer la double occasion de visiter l’exposition permanente du Musée Hergé et de découvrir celle, temporaire, consacrée à Raymond Leblanc. Il n’y avait sans doute pas d’écrin plus adéquat que le Musée Hergé pour rendre hommage à celui qui créa, en 1946 !, le journal Tintin. Raymond Leblanc fut un entrepreneur hors normes, grand patron de presse pour la jeunesse, il fut novateur dans bien des projets dont il fut, en Europe, l’initateur. il suffit de citer, et on les voit dans le Musée Hergé, les objets publicitaires, les « timbres Tintin », les dessins animés créés dans les studios Belvision et la première agence de publicité liée à des personnages de BD, « Publiart ».
Nous avons eu l’occasion de visiter l’exposition et d’y rencontrer quelques témoins privilégiés de la vie et de l’oeuvre du « grand patron » que fut Raymond Leblanc : sa fille Natacha, Paulette Smets – responsable du volet « animation ». Nous avons également interrogé l’Admnistrateur Délégué du Musée Hergé, Robert Vangeneberg et, last but not least, Jacques Pessis à qui on doit une biographie de Leblanc, parue chez René de Fallois en 2006.
Edmond Morrel, Louvain-La-Neuve, le 21 mai 2015
Sur le site du Musée Hergé :
« A l’occasion du centenaire de la naissance de Raymond Leblanc, le Musée Hergé rendra hommage au fondateur du journal Tintin à travers une exposition temporaire qui revient, pour la toute première fois, sur sa carrière et ses débuts au journal.
L’exposition se tiendra du 22 mai 2015 au 31 juillet 2015.
Il y a 100 ans …
Raymond Leblanc, fondateur du Journal Tintin, des Editions du Lombard, de Publiart et des Studios Belvision
Ce célèbre magazine destiné aux jeunes de 7 à 77 ans paraît pour la première fois le 26 septembre 1946 et connaît immédiatement le succès. »