Ecoutez Dominique Laloux au micro d’Edmond Morrel
Raspberry à Kuma : créer des classes d’informatique dans un village du Togo. Une expérience hors-normes reçoit le « label » pen club Belgique
Le sourire et la malice qui éclairent le visage de Dominique Laloux lorsqu’il évoque le projet auquel il consacre tout son temps « libre » , « Kuma si » , dissimulent mal l’énergie et la volonté que déploie ce cinquantenaire barbu que nous avons rencontré dans l’école internationale où il est enseignant. Son projet : créer dans la village de Kuma au Togo une classe informatique, l’équiper et assurer la formation des élèves et des formateurs. le matériel, Un ordinateur, de la taille d’un paquet de cigarettes, conçu à l’Université de Cambridge par la start-up Raspberry, dont le prix de vente ne dépasse pas 40 € ! Il n’est pas meilleur avocat de cette initiative que Laloux . Je vous propose de tout arrêter pendant 20 minutes et de l’écouter…
Parmi les possibilités éducatives qu’ouvre cette réalisation, figure bien sûr l’accès aux livres – documentaires, éducatifs, littéraires – qui sont accessibles dans les formats numériques. N’y a-t-il pas là un extraordinaire défi à relever ?
Convaincu du potentiel de l’initiative céée par Dominique Laloux, pen club Belgique a décidé de lui octroyer son soutien, en contribuant par ce « label international » à le faire connaître et à encourager la duplication du modèle qu’il représente dans d’autres communautés éducatives, notamment en Afrique francophone.
La démarche de Dominique Laloux s’inscrit parfaitement dans les priorités de PEN International en matière d’éducation :
« Donner la parole aux jeunes a toujours fait partie intégrante du travail de PEN au cours des 90 années d’existence de l’organisation. Aujourd’hui, ayant compris qu’une société civile saine et dynamique, au sein de laquelle s’épanouissent la littérature et la liberté d’expression, repose sur une citoyenneté engagée, nourrie d’un apprentissage précoce de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, les centres PEN du monde entier continuent de mettre en œuvre des programmes qui offrent aux jeunes un véritable espace de développement : clubs de lecture et d’écriture en milieu scolaire, stages d’été consacrés aux droits de l’Homme, bibliothèques scolaires, traduction de livres pour enfants dans diverses langues minoritaires et ateliers d’écriture créative sont autant d’opportunités pour que les jeunes puissent s’exprimer librement.
Outre cette action directe auprès des jeunes en termes d’écriture, de lecture et d’apprentissage de la langue, en milieu scolaire comme périscolaire, les programmes pédagogiques menés par les centres PEN ont également vocation à former les enseignants, à faire campagne pour l’amélioration des programmes scolaires, et à développer les ressources littéraires dont disposent les écoles.
La politique de PEN International en matière d’éducation, qui repose sur les programmes mis en œuvre par les centres PEN, s’articule autour de trois grands axes : amélioration de la qualité de l’enseignement, élargissement de l’accès des communautés à la littérature – concernant notamment la littérature en langues minoritaires – et promotion de l’initiation et la sensibilisation aux droits de l’Homme. »
Faire connaître et promouvoir le projet Kuma-Ci pour qu’il puisse être dupliqué dans d’autres régions fait dorénavant partie des actions auxquelles va s’attacher le nouveau centre francophone belge de PEN International.
Edmond Morrel, Bruxelles le 30 mars 2016
Plus d’information ?
Sur le site de PEN International
Le but de Kuma-Ci est de faciliter la découverte des TIC par tous les enseignants locaux (du primaire au secondaire), d’encourager l’utilisation des TIC en support de l’enseignement de toutes les matières, et de faire en sorte que tous les élèves du secondaire ainsi que tous les adultes de la communauté qui le souhaitent puissent acquérir un minimum de compétences dans l’utilisation des TIC. Nous espérons aussi mettre fin à l’isolement des 5 écoles locales en facilitant la collaboration avec d’autres écoles au Togo et dans le monde.
Nos objectifs sont les suivants :
l’installation d’un Centre Informatique local offrant 2 salles informatiques équipées et un accès à l’internet, réparti dans 2 bâtiments facilement accessibles aux élèves des 5 écoles ;
la prise en main de la formation initiale de la trentaine d’enseignants en vue de les rendre autonomes en matière de TIC ;
l’organisation de l’entretien de l’équipement et de l’infrastructure ; et
la recherche de moyens permettant d’assurer la continuité du projet dans le temps.
The Raspberry Pi Foundation is a UK registered charity (No. 1129409). The object of the charity is to further the advancement of education of adults and children, particularly in the field of computers, computer science and related subjects. The charity was founded in November 2008.
The challenge
Computer science is now a key problem solving tool in a broad range of industries and scientific disciplines. It is a rigorous academic discipline that is of great importance to everyone, not just those wanting to work in the computing industry. Just a little understanding provides access to a fantastic playground for young minds, where almost anything can be created and explored. Fundamentally, as with mathematics and other sciences, it enables us to understand the world around us in order to make informed decisions and innovate.
Computer science describes how computers work, how they may be programmed and even helps determine how hard a problem will be to answer. This is in contrast to ICT or IT skills that teach how to use computers and their applications. Unfortunately, many young people are only ever exposed to ICT courses rather than the much broader, richer and exciting world of computing. The ability to write even simple programs is a powerful tool for helping to solve difficult problems or for just having fun ! Of course, thinking like a computer scientist also means more than being able to program. Designing algorithms, using abstraction and decomposition to tackle large problems, selecting appropriate representations, learning how to build correct, robust and scalable systems are now key skills in the information age.
The Computing at School working group describe the challenges faced at school in this area. Prof. Simon Peyton-Jones also describes the challenges in a recent talk.
The Raspberry Pi computer
Our first project is a flexible low-cost computer. It provides an ideal environment for experimenting with programming and electronics. The computer has a credit-card sized footprint and consumes at most a few watts of power. It costs 22 pounds/$35 for the Model-B (15 pounds/$25 for Model-A).
The Model-B went on sale on the 29th February 2012 (The Model-A in February 2013). There are currently millions of Raspberry Pi owners worldwide
The bulk of Raspberry Pi computers are produced in Pencoed, South Wales