Au fil des albums, Philippe Graton inscrit la griffe de son prénom sur les albums de la mythique série des aventures de Michel Vaillant, créée par son père. Nous avons rencontré Philippe Graton dans son bureau bruxellois, installé dans un ancien garage, où une collection d’appareils et d’objectifs photographiques nous rappellent qu’il est aussi photojournaliste.
Philippe Graton a aussi créé un site, « The Wednesday Shot« sur lequel chaque mercredi il choisit une de ses photos, anciennes ou récentes, et écrit ce qu’elle lui inspire. Les visiteurs de ce site découvrent ainsi la facette littéraire de celui qui est tout sauf un « fils de.. »
Rencontre avec une personnalité attachante, inscrivant de façon originale l’univers Graton dans la modernité et prolongeant ainsi, à travers les générations, l’univers et les personnages créés par ce fabuleux raconteur d’histoires qu’est son père, Jean Graton, qu’il évoque avec émotion dans l’entretien. (Dupuis republie les célèbres « Histoires de l’Oncle Paul » dont il fut aussi le dessinateur inspiré et enthousiaste)
Edmond Morrel
Sur le site de l’éditeur Dupuis
Parallèlement au photojournalisme, Philippe Graton s’est toujours investi dans les aventures de Michel Vaillant. D’abord en assistant son père dans les repérages, puis comme éditeur. Il signe son premier scénario en 1994 avec « La Piste de Jade » et crée la collection « Les Dossiers Michel Vaillant ». Depuis, il pilote la destinée du champion et veille à la cohérence éditoriale de l’oeuvre créée par son père. En 2012, après une réflexion en profondeur sur le personnage, Philippe Graton écrit de nouveaux axes scénaristiques et donne le départ de la Nouvelle Saison.
Sur le site « Michel Vaillant »
L’INTRIGUE
Interdit de course jusqu’à la fin de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute.
Troublé par la détermination de son fils, engagé dans une entreprise qu’il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis.
La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n’a en effet pas droit à l’échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n’a jamais caché son mépris pour l’électrique. S’ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype.
Et les belles histoires de l’oncle Paul…