« Palestine, la trahison européenne » de Véronique De Keyser et Stéphane Hessel

Initié lors de rencontres entre Stéphane Hessel et Véronique De Keyser, cet essai décrypte les années 2005-2012, époque cruciale pour la Palestine et le Moyen Orient. Au cours de cette période, plusieurs opportunités d’accélérer durablement le processus de paix dans la région ont été perdues. Députée européenne qui n’a jamais hésité à aller sur le terrain, Véronique De Keyser évoque ici à partir de de l’élection de Mahmoud Abbas (2006) « les occasions ratées, influences conflictuelles, le dialogue impossible » A partir d’un constat nourri de l’observation sur place, des contacts directs avec les protagonistes et d’un engagement constant depuis son siège de députée européenne, Véronique De Keyser nous invite à partager ses questionnements et sa colère :
« Quelles solutions pour le futur de la Palestine ? Comment inscrire le destin de ces femmes et de ces hommes dans le respect du droit international ? Comment instaurer des conditions pacifiées et pérennes, auxquelles la jeunesse palestinienne peut encore croire ? « 
Cet essai, qui aurait mérité un travail éditorial à la hauteur des enjeux qu’il évoque, nous invite à nous intéresser vraiment au conflit Israélo-Palestinien et , ainsi, à en percevoir à la fois les origines, les enjeux et les dangers. Il nous montre aussi le danger universel de bafouer la dignité et les droits humains.
Nous avons rencontré Véronique De Keyzer dans son bureau au Parlement européen.

Edmond Morrel, décembre 2013

Sur le site de l’éditeur

Palestine, la trahison europénne
Stéphane Hessel s’est toujours mobilisé pour défendre les droits de l’homme en général et, en particulier, la cause du peuple palestinien – il s’était rendu à Gaza en plein blocus. Depuis plusieurs années, il dialoguait avec Véronique De Keyser, députée au Parlement européen et vice-présidente du groupe des socialistes et démocrates, spécialiste du Moyen-Orient, qui a suivi la situation en Palestine pendant plus de dix ans.
Ensemble, ils ont voulu faire part de leur indignation devant la frilosité des institutions européennes, qui ont laissé se dégrader l’état de ce pays, devenu une véritable tragédie humanitaire. Leur analyse nous replonge dans l’histoire récente, de l’élection de Mahmoud Abbas à son départ programmé. Occasions ratées, influences conflictuelles, dialogue impossible font rétrospectivement honte.
Plus qu’un bilan, cet ouvrage envisage l’avenir. Quelles solutions pour le futur de la Palestine ? Comment inscrire le destin de ces femmes et de ces hommes dans le respect du droit international ? Comment instaurer des conditions pacifiées et pérennes, auxquelles la jeunesse palestinienne peut encore croire ? Avec finesse et franc-parler, Stéphane Hessel et Véronique De Keyser nous invitent à garder espoir.
Stéphane Hessel Né en 1917, grand résistant, il fut un des pionniers de l’ONU et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Stéphane Hessel est décédé en février 2013
Véronique De Keyser Professeur à l’université de Liège et Doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Véronique De Keyser est aujourd’hui député européenne et vice-présidente du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen.