Patrick Roegiers est un des vrais et grands écrivains de la francophonie.
Belge exilé en France depuis plus de trente ans, il inscrit chacun de ses livres (essais, romans, articles…) dans une originalité et une diversité d’inspiration qui font l’enchantement de ses lecteurs.
Grand lecteur lui-même, il fait avec « La Traversée des plaisirs » une escapade littéraire ébouriffante dans sa bibliothèque. Les deux parties du livre, « Le corps des livres « et « Le corps des écrivains » se complètent en un stimulant diptyque d’admiration de Roegiers à l’égard de la littérature française. Avec un style inimitable, une musique et un rythme endiablés, une écriture festive en diable, Roegiers nous invite à partager son festin littéraire et à l’accompagner dans « La traversée des plaisirs » . A ne manquer sous aucun prétexte : ce livre est à lui tout seul une formidable bibliothèque !
Edmond Morrel
« Depuis trente ans que je vis en France, il était temps de dire ce que je dois à la littérature française. La première partie de La traversée des plaisirs, intitulée « Le corps des mots », est un voyage ludique dans ma bibliothèque. Portrait inattendu de neuf grands auteurs (Perec, Beckett, Céline, Dubillard, Leiris, Barthes, Michaux, Robbe-Grillet, Claude Simon), « Le corps des écrivains » compose la seconde partie de cette escapade littéraire qui n’est pas un essai critique, mais un exercice d’admiration et une profession de foi dans les livres et l’écriture. »
Patrick Roegiers s’est établi en France en 1983. Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur la photographie et une dizaine de romans aux éditions du Seuil. Après Le bonheur des Belges (2012), La traversée des plaisirs est le deuxième livre qu’il publie aux éditions Grasset.