« Victor Horta », sa vie et son oeuvre décryptée par Michèle Goslar

« victor horta – 1861-1947 : l’homme, l’architecte, l’art nouveau ». (fonds mercator)

C’est décidément une période de reconnaissance pour Michèle Goslar. Toute à la préparation de la célébration du centenaire de la naissance de Marguerite Yourcenar à laquelle elle a consacré une biographie qui fait référence, elle a été couronnée par le prestigieux Prix littéraire annuel du Parlement de la Communauté française de Belgique pour son essai consacré à Victor Horta , une biographie « monumentale » sous le titre-programme : « Victor Horta – 1861-1947 : L’Homme, l’Architecte, l’Art Nouveau ».
Edité par le Fonds Mercator, cet ouvrage appartient autant à la catégorie « Beau Livre » qu’à l’essai. Goslar entrelace vie privée et œuvre de celui qui a créé l’Art Nouveau. L’éclairage que projette la vie sur l’œuvre donne à celle-ci un relief nouveau, permet à la biographe d’explorer cette énigme qui préside à toute création : de quoi se nourrit l’inspiration, sur quoi s’édifie le génie ? Le livre est aussi l’occasion pour Goslar d’établi un inventaire définitif de l’œuvre architecturale, le chronologie des constructions, les obstacles à surmonter. Bien entendu, l’ouvrage ravive aussi l’indignation en nous montrant les photographies, les plans de ce qui fut sans doute le chef d’œuvre de l’architecte, « La maison du peuple » , détruite dans les années septante…

Edmond Morrel, mars 2016

Dans « Le Soir » en ligne :

« Le jury a souligné la qualité d’érudition de cette œuvre qu’il a qualifiée de « monumentale », saluant un travail « extrêmement fouillé, illustré par une riche iconographie ». « L’auteure dessine un tableau unique de Victor Horta, et elle retrace le portrait de l’architecte dont la vie n’était connue, jusqu’à présent, que par fragments », selon le jury. Née à Bruxelles en 1948, Michèle Goslar, professeur et écrivain, est connue pour être la biographe de référence de Marguerite Yourcenar. Elle a créé le Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar, dont elle est l’administratrice. Présidé par le député Philippe Knaepen, président de la commission Culture du Parlement, le jury de 16 membres était composé de représentants de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Association des écrivains belges de langue française, de l’antenne francophone de l’association internationale d’écrivains Pen Club et de représentants du Conseil de la Jeunesse. Le prix littéraire du Parlement de la Fédération, consacré cette année aux essais et biographies de qualité littéraire, est doté de 5.000 euros. Au total, cinquante-deux ouvrages ont été soumis à l’oeil du jury. Les autres finalistes sont Laurent Beghin (« Robert Vivier »), François De Smet (« Reductio Ad Hitlerum »), Marc Danval (« Histoire du Jazz en Belgique ») et Daniel Salvatore Schiffer (« Lord Byron « ). »