Bonheur à chaque album des aventures de Blake et Mortimer : la lecture de ce dernier album en date, co-signé Sente et Juillard démontre une nouvelle fois que l’univers créé par E.P. Jacobs résiste aux adaptations posthumes et au temps. Nous avons interrogé le scénariste et le dessinateur de ce nouvel album pour tenter d’identifier ce qui fait cette pérennité et renouvelle l’enchantement. La rencontre s’est déroulée dans la Maison Autriqueà Bruxelles, un lieu on ne peut plus « Jacobsien »… (d’autant plus que s’y tient une exposition « Edgar P. Jacobs et l’Espadon » jusqu’au 15 février 2015)
Edmond Morrel, décembre 2014
Dans Le Bâton de Plutarque, 23e récit des Aventures de Blake et Mortimer, Yves Sente et André Juillard imaginent la toute première collaboration des deux héros. Le récit se déroule avant Le Secret de l’Espadon, nous sommes alors au printemps 1944…
Le capitaine Blake vient de réussir, aux commandes d’un prototype du Golden Rocket, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d’être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour… la troisième ! Dans une base secrète du MI 6, Blake découvre que son partenaire n’est autre que Mortimer, son ami d’enfance. Plongés au coeur d’une vaste affaire d’espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik…
Un tome 23 qui offre une préquelle aux Aventures de Blake et Mortimer créées par Jacobs, grand classique de la B.D. d’aventure et d’espionnage franco-belge.