Une rencontre avec Philippe Tome, scénariste.
Toujours aussi attachant, espiègle et déroutant le « petit » Spirou, de case en case, bavarde, s’insurge, s’indigne, rougit, rit, se moque…un garnement qui enchante autant à ce quinzième numéro qu’aux précédents.
Dans un entretien à bâtons rompus, Philippe Tome, scénariste des aventures du petit bonhomme, évoque quelques épisodes de la création de son personnage et de ses compagnons.
A lire dans la nostalgie souriante de la fin d’année.
Edmond Morrelµ
Sur le site de l’éditeur :
Le P’tit Voyou tendre et malicieux le plus drôle de la BD revient vous booster la forme et le moral. Un nouveau venu : Malogrodo, le sacristain, ex-banquier recyclé dans les bonnes oeuvres dévoile comment rebondir quand on à la bosse de la finance. Plus sûr que les lingots, moins désastreux que la Bourse, investissez dans le rire.
Présidant depuis 1987 aux destinées du Petit Spirou, Tome (à l’écriture), Janry (et Dan) aux dessins, Stuf (aux couleurs), fans de Franquin, Chaplin et John Cleese, totalisent 200 ans d’hilarante férocité à eux quatre, 15 titres au compteur. Promenant, entre (fausse ?) candeur et (vrais !) fou-rires, le regard du mini-groom sur les incongruités du monde, l’oeuvre suscite une réjouissance renouvelée sans jamais faire insulte à l’intelligence.