« 1830 Chronique d’une révolution«
Appel à archives.
En septembre 1980, la télévision belge RTBF diffusait cinq émissions racontant la révolution belge qui survint 150 ans plus tôt: « 1830, chronique imaginaire d’une révolution » . Le service public de la télévision (dont deux des missions étaient l’information et l’éducation permanente) avait consacré à cette série un budget de production considérable même s’il ne permit pas une reconstitution historique de l’ensemble des événements sous la forme d’une série de fiction. De nombreux comédiens belges, mais aussi journalistes de télévision et de radio participèrent à cette évocation. Jacques Cogniaux avait imaginé une émission hebdomadaire, animée par Jacques Bredael. Celle-ci, censée se dérouler en septembre 1830, permettait aux téléspectateurs de 1980 de voir les reportages « en direct » envoyés au studio par les envoyés spéciaux de la RTB : à Paris, Armand Bachelier, au Théâtre de la Monnaie, Jacques Goossens, à « l’international » Françoise Van de Moortele, au desk politique régionale, Christian Druitte, et les Jespers, Deffossez, Nayaert, et autres visages et voix familiers des téléspectateurs d’alors participèrent à l’aventure. Les personnages historiques étaient interprétés par des comédiens : Suzy Falk, Jacques Vialla, Paul Anrieu, Bernard Cogniaux, Michel de Warzée, etc
Jacques De Decker, enthousiasmé par l’émission, déserta pendant une édition du Soir les pages littéraires pour évoquer l’émission de télévision, dans le numéro daté du dimanche 31/8 et Lundi 1/9/1980 : « Voici, il faut le proclamer bien haut quand l’occasion est donnée de le faire, l’une des plus étonnantes réussites de la RTBF depuis longtemps. Un organisme qui ne nous a pas accoutumés à des prodiges d’ingéniosité et d’imagination, a relevé ici un défi impossible, en réussissant à produire cinq épisodes d’une série intelligente, ironique, instructive et divertissante à la fois. »
L’article se concluait sur une invitation adressée à la RTBF dont, à l’approche du bicentenaire de la révolution belge, il nous semble utile, aujourd’hui, de tenter de donner suite. Jacques De Decker interroge : « Quel sera le sort de ces émissions après leur diffusion ? »
Et de conclure : « On ne peut que suggérer qu’elles soient reproduites sur cassettes et mises à disposition des enseignants. Il serait dommage qu’un tel déploiement de recherche et d’invention tombe dans les oubliettes de l’histoire…de Belgique. »
Assistant-réalisateur en 1978-1980 de Jacques Cogniaux qui réalisa cette remarquable série, je suis à la recherche de copies de celle-ci.
Je fais appel à celles et ceux qui auraient, au moment de la diffusion, enregistré l’un ou l’autre des cinq épisodes, ou les cinq sur les supports d’alors : le VHS ou le Bétacam.
Je crains que la SONUMA n’ait pas conservé ces archives de façon complète : l’émission enregistrée en « faux direct » en studio (sur format 2’’) était composée de séquences en film 16mm et video 1’.
Si vous avez – ou si vous connaissez des téléspectateurs ayant – conservé des cassettes video de ces diffusions , merci de me les signaler afin que je puisse prendre contact avec eux et reconstituer une archive complète, fut-elle, techniquement, de qualité inégale.
Sur ma chaîne youtube, j’ai publié des extraits courts du premier épisode de la série qui en comptait cinq. Cela vous donnera une idée de l’envergure et de la qualité de cette série historique à bien des titres…
Jean Jauniaux, le 16 mai 2022.