Un « beau livre » a été édité en octobre 2019 à l’occasion des 40 ans de l’asbl IGLOO Records. Il nous donne une belle occasion de parcourir cette aventure exceptionnelle inaugurée par Daniel Sotiaux. Nous l’avons rencontré pour évoquer les différentes étapes de ce « label », mais aussi pour tenter un portrait de celui qui est aussi le co-fondateur de la Fondation Henri La Fontaine, l’auteur d’un livre-hommage au poète Achille Chavée (un « collector » réunissant des extraits sonores sur K7, des fac-similé de manuscrits, et même un sous-bock en carton orné d’un aphorisme manuscrit du poète surréaliste louviérois), le créateur de la revue inter culturelle d’art et littérature Liaisons … Il est exclu d’avoir la moindre ambition d’exhaustivité en évoquant la carrière de celui qui – aujourd’hui à la retraite – a mené une carrière diplomatique de haut niveau en Roumanie, au Sénégal, au Québec y représentant la Fédération Wallonie Bruxelles.
Paru dans la collection Les voies de la création culturelle, le livre IGLOO Records en quarante mouvements, dirigé par Daniel Sotiaux et Jean-Pierre Goffin, réunit textes , articles, témoignages et une inestimable iconographie. Chaque chapitre constitue une étape dans ce parcours idéal dont on se rend compte davantage aujourd’hui de l’impérieuse nécessité: la culture. En ouverture de l’ouvrage, cette dédicace indique la voie/la voix: Ce livre est dédié à tous les artistes, musiciens et chanteurs, ainsi qu’aux régisseurs son et scène de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Chaque jour ils créent mais encore ils oeuvrent pour qu’existent toujours des artistes indépendants et libres.
Ils sont 10 à avoir pris la plume pour raconter, témoigner, analyser ce qui a fait de IGLOO Records une aventure hors normes: Hélène Defosse, Alexis Doutain, Jean-Pierre Goffin, Christine Jottard, Claude loxhay, Jean-Yves Mangnay, Jacques Prouvost, Georges Tonia Briquet, Jean Claude Vantroyen, Guillaume Vierset et bien sûr Daniel Sotiaux.
Ce livre aujourd’hui, à la sortie du deuxième confinement sanitaire imposé par la pandémie de coronavirus, offre au lecteur un panorama des multiples talents et métiers qui sont menacés davantage encore maintenant qu’au fil de ces quatre décennies qui nous sont racontées. L’analyse des différentes options prises par les ministres de la culture qui se sont succédés depuis quarante ans indique la fragilité du secteur dont ils ont la charge, à la fois budgétaire, administrative, logistique.
Se plonger dans le lecture de cette aventure discographique donne le vertige tant le paysage qu’il dévoile est riche, varié, inspiré, habité par des noms aussi prestigieux que Philippe Catherine, Steve Houben, Claude Semal, William Dunker…
Nous avons rencontré Daniel Sotiaux pour un entretien à bâtons rompus que vous pouvez écouter/voir sur youtube
Jean Jauniaux, le 16 juin 2021
Après avoir célébré ses 40 ans en musique pendant plus d’un an dans une série de lieux partenaires en Belgique et à l’étranger, le label Igloo clôture ce chapitre anniversaire en beauté avec cet ouvrage retraçant 40 ans de production discographique illustré par des interviews, des documents d’archives et des photographies inédites. À l’occasion de son anniversaire, Igloo ouvre une fenêtre sur les larges horizons de la vie musicale et artistique qui ont inspiré ses engagements, au cours des quarante premières années de son existence. On découvre ici toutes les portées de leurs aspirations qui se fondent tant en Wallonie qu’à Bruxelles et dont les échos résonnent hors de ces frontières. Ainsi, le présent volume ne consacre pas seulement l’histoire (1978-2018) d’une maison d’édition discographique mais, bien au-delà, il nous donne l’occasion de porter le regard sur la vitalité créative, les initiatives et les trajectoires croisées de centaines d’artistes, de compositeurs, d’interprètes, d’ingénieurs du son, de techniciens spécialisés, de graphistes, de producteurs, d’administrateurs publics, etc. C’est une mine d’informations, minutieusement collationnées ; c’est un « trésor » !
Ce volume contribue d’une façon originale à l’établissement d’une histoire culturelle de l’institution des pratiques musicales actuelles, au sein de notre communauté francophone de Belgique. Grâce à une mise en page tout à la fois rigoureuse et ludique, on entre dans le livre comme on le sent ! On circule dans le livre librement, au gré de ses intérêts, de ses curiosités, de ses découvertes…Car ce trésor est aussi un outil de travail. Il illustre combien l’engagement constant d’Igloo pour les libertés musicales, sur le terrain de la création, de l’enregistrement et de la diffusion, nourrit l’imaginaire social. Il montre comment cette production magistrale (440 disques) maintient le débat public ouvert à propos de ce qui peut être reçu et accepté comme musique(s), dans ses diverses diversités. Nous pouvons mieux mesurer combien cette implication persévérante d’Igloo favorise les prises de conscience individuelles et collectives, au sein d’une profession qui travaille à la reconnaissance des modes opératoires singuliers de ses arts, de ses nécessités et des réalités sociales et culturelles dont ils sont la « vibration », au sein de l’humanité.
Au fil des pages tout ceci se dessine, sous nos yeux pour notre plus grand entendement et pour notre plaisir encore. Les plus assidus découvriront, enfin, comment cet engagement d’Igloo – et des artistes qu’il associe tout au long – participe des conditions culturelles qui permettent l’émergence d’une politique publique des musiques.