PEKIN-HANKOU: une aventure ferroviaire belge racontée au « Train World » du 7 mai au 10 octobre 2021.

Dira-t-on assez combien cet « opéra ferroviaire » comme François Schuiten souhaitait désigner le musée du train « Train World » qu’il a conçu et scénographie à la gare de Schaerbeek (Bruxelles). Régulièrement, des expositions thématiques invitent le visiteur à de nouveaux rendez-vous avec l’histoire du train ou avec ce qu’il n’a jamais cessé d’inspirer.

Extrait du livre-catalogue Editions Kana

Du 7 mai au 10 octobre 2021, c’est à un voyage inouï dans l’Histoire que le visiteur est convié: nous est racontée la construction de la ligne Pékin-Hankou. Ce chantier qui , débutant en 1898, durera sept années. Plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers ont mené à bien la pose de plus de 1200 kilomètres de lignes et près de 2500 ponts et ouvrages d’art, sans compter les 125 gares qui jalonnent cette ligne inaugurée en 1905. A la tête de cette entreprise: un jeune ingénieur de 37 ans, Jean Jadot!

L’exposition s’inscrit dans la dynamique voulue d’emblée par le concepteur de Train World, François Schuiten. Pour cette exposition, PEKIN HANKOU, l’artiste belge s’est associé avec le peintre chinois Li Kunwu. Parmi les trains, photographies, archives et objets d’art qui évoquent le chantier ferroviaire, les deux dessinateurs exposent quatre oeuvres magistralement réalisées à « quatre mains », mêlant avec une détonante harmonie les univers de chacun des deux artistes. D’autres oeuvres de Li Kunwu ornent l’exposition et offrent au regard les oeuvres originales de celui que l’on connaît surtout par la trilogie Une vie chinoise. Aujourd’hui l’artiste explore de nouveaux modes d’expression que l’on peut découvrir au fil des expositions que programment les plus grands musées occidentaux et chinois, en partenariat avec « Est-Ouest 371 », qui représente l’artiste en Europe.

Un des dessins « à quatre mains » de Li Kunwu et François Schuiten, extrait du livre catalogue Editions Kana

Nous avons rencontré François Schuiten qui nous raconte avec l’infatigable enthousiasme que nous lui connaissons la genèse et la réalisation de cette exposition et , en particulier, la complicité artistique avec Li Kunwu. Nous avons aussi souhaité évoquer la personnalité de Jean Jadot, responsable de ce chantier pharaonique. Pour nous en parler, son petit-fils, son homonyme aussi, Jean Jadot a répondu à noter curiosité pour cet aventurier de l’industrie. A l’occasion de cette exposition, les Editions Kana ont publié un livre-catalogue dans lequel figurent l’essentiel de l’iconographie (photos, plans, archives manuscrites etc) présentée à Schaerbeek, mais aussi les « oeuvres à quatre mains » de Schuiten et Li Kunwu, mises en pages de manière idéale pour, après avoir vu les originaux, en explorer l’entrelacement si bellement inspiré de deux arts qui se marient sur le papier.

Jean jauniaux, le 13 mai 2021

Nous avons interviewé François Schuiten et Jean Jadot. A écouter sur YOUTUBE en clinquant sur les liens ci-dessous:

François Schuiten

François Schuiten interviewé par Jean Jauniaux

Jean Jadot:

Jean Jadot interviewé par Jean Jauniaux

Sur le site de Train World: vous trouverez tous les détails pratiques et les programmes des visites guidées et conférences…

Pendant sept ans, plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers ont travaillé à ce chantier pharaonique. Cette aventure hors normes est le fruit d’une collaboration entre ingénieurs, techniciens, ouvriers mais aussi diplomates et financiers occidentaux et chinois. A leur tête, Jean Jadot, un jeune ingénieur belge alors âgé de 37 ans, coordonna et mena à bien ce projet colossal. Outre cette aventure historique, l’exposition présente également le développement impressionnant des chemins de fer en Chine aujourd’hui, à travers son réseau à grande vitesse. Des œuvres originales en lien avec la construction de la ligne Pékin – Hankou réalisées à quatre mains par les artistes Li Kunwu (Chine) et François Schuiten (Belgique), apporteront une dimension artistique contemporaine à cette expo. D’autres œuvres de Li Kunwu, inspirées de l’univers ferroviaire chinois, viendront également enrichir cette exposition. Au fil de votre visite, des histoires passionnantes vous seront racontées par les personnages principaux du projet, au travers de mannequins parlants. Leurs récits vous transporteront à cette époque et vous feront revivre cette incroyable épopée.

Sur le site des Editions Kana:

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Belgique et la République populaire de Chine, Train World, le musée du train de Bruxelles, organisera d’avril à octobre 2021 une grande exposition. Cette exposition raconte la surprenante et passionnante histoire de la construction par les Belges et les Français, au début du XXe siècle de la plus grande ligne de chemins de fer de Chine qui devait relier Pékin à Hankou (Wuhan).

Afin d’élargir le propos et de donner à cet ouvrage une dimension artistique contemporaine, deux génies du 9e art – François Schuiten et Li Kunwu – réaliseront à quatre mains des oeuvres originales en lien avec la construction de cette voie ferrée. Un très bel ouvrage sur un pan de l’histoire ferroviaire vu et expliqué par des artisans et artistes passionnés !