« Royal Romance » de François Weyergans

Editions Julliard

Émotion nuancée d’humour, tendresse désabusée, autodérision et dépression sont les ingrédients du cocktail romanesque ciselé par François Weyergans.

Royal Romance est le nom du cocktail favori de Justine, la jeune comédienne dont s’est épris le narrateur Daniel Flamm, un romancier sexagénaire Parisien, qui nous raconte sa liaison épisodique avec une jeune actrice rencontrée à Montréal. Emotion nuancée d’humour, tendresse désabusée, autodérision et dépression sont les ingrédients du cocktail ciselé par François Weyergans dans son dernier roman en date.

Dans cet entretien de près d’une heure que nous aurions pu prolonger encore de parenthèses en associations d’idées, d’évocation de livres, d’écrivains, de films et de cinéma, François Weyergans nous enchante par la façon faussement désinvolte avec laquelle il nous dit combien la littérature est vitale et essentielle. Il nous dit aussi comment s’est déroulée sa candidature à l’Académie française, évoque Mick Jagger et Claude Levi-Strauss, cite Cocteau et donne envie de lire Vigny, dévoile l’angoisse de se lancer dans l’écriture d’un roman, et nous propose une mini master-class sur les romans policiers.

« Royal Romance » est un grand roman, celui d’un auteur à la sensibilité exacerbée et au style magnifique de fluidité et de (fausse) simplicité.

A lire toutes affaires cessantes, après avoir écouté l’interview passionnant qu’il nous a accordé…

Edmond Morrel