Un inédit d’Henri Vernes : « Façon Série Noire »

« Façon série noire » de Henri Vernes, illustrations de Loustal, préface de Jean-Baptiste Baronian, Editions la pierre d’alun, collection « la petite pierre »

Il est des événements dans le monde de l’édition qui sont des ravissements. La publication dans la collection « La Petite Pierre » (créée et dirigée par Jean Marchetti en marge de « La Pierre d’Alun ») d’un inédit signé Henri Vernes est un de ces bonheurs rares pour les amateurs de littérature (peu importe si on la qualifie de « populaire »), pour les nostalgiques de Bob Morane, pour les accrocs de la Série Noire.

Ce roman, inachevé, écrit en 1957, devient plus de cinquante ans plus tard, un livre d’art, illustré par Jacques De Loustal, à se procurer toutes affaires cessantes !

Nous avons rencontré Henri Vernes dans son appartement bruxellois. Il évoque l’écriture de ce roman, mais aussi quelques épisodes de sa carrière littéraire. Il nous offre aussi une vraie master-class d’écriture !

Nous avons également rencontré le préfacier de « Façon Série Noire », Jean-Baptiste Baronian, écrivain, éditeur et ami de Henri Vernes.

Quant à Jacques De Loustal (qui en a réalisé des illustrations éminemment « vintage ») il nous a parlé de son travail d’illustrateur, de dessinateur et de peintre dans les travées de la Brafa où il exposait quatre tableaux sur le stand de la Galerie Champaka.

Edmond Morrel, Morrel’s House, Bruxelles

Henri Vernes au micro d’Edmond Morrel
Jean-Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel
Jacques De Loustal au micro d’Edmond Morrel