Pour connaître davantage l’Ukraine: réédition des deux volumes du « Précis d’histoire d’Ukraine », de Mykhaïlo Hrouchevskyï, traduits et présentés par Dmytro Tchystiak


Dmytro Tchystiak à qui nous devons déjà une anthologie de poésie ukrainienne dont il a assumé la traduction en français, attire notre attention sur la réédition dans la même maison du « Précis d’histoire de l’Ukraine » dont il a dirigé la publication des deux volumes chez Christophe Chomant éditeur. Dès que nous aurons reçu les ouvrages, nous en rendrons compte. Il nous a semblé opportun d’en déjà signaler la parution. Se familiariser ou s’initier à l’histoire de l’Ukraine, n’est-ce pas un instrument idéal pour comprendre l’actualité? Nous avions interviewé Dmytro Tchystiak à la parution de Clarinettes solaires chez le même éditeur. L’auteur des « Précis d’histoire de l’Ukraine » est présenté en quatrième de couverture: « Mykhaïlo Hrouchevskyï (1866-1934) est l’une des figures incontournables de la culture ukrainienne. Auteur de plus de 2000 ouvrages scientifiques et littéraires rassemblés en 50 volumes, il fut aussi Président du Parlement Ukrainien en 1917-1918 avant de connaître l’exil et le retour en URSS pour subir les répressions staliniennes. »
Jean Jauniaux, le 19 août 2022

Quatrième de couverture du volume 2

« Voici l’une des rares sources qui nous renseigne sur l’identité ukrainienne, une culture ancienne et peu connue, un parcours national qui a connu des siècles de renaissance nationale et des siècles d’oppression, avec des partages et des unions qui n’ont pas réussi à effacer de la carte du monde une nation européenne qui ne cesse de surprendre ses voisins occidentaux. Le Précis de l’Histoire de l’Ukraine de Mykhaïlo Hrouchevskyï est une source nécessaire pour suivre le développement de la nation ukrainienne à travers les siècles.
Mykhaïlo Hrouchevskyï (1866-1934) est l’une des figures incontournables de la culture ukrainienne. Auteur de plus de 2000 ouvrages scientifiques et littéraires rassemblés en 50 volumes, il fut aussi Président du Parlement Ukrainien en 1917-1918 avant de connaître l’exil et le retour en URSS pour subir les répressions staliniennes.
Édition revue, corrigée et présentée par Dmytro Tchystiak, Professeur des Universités, Vice-Président de l’Union nationale des écrivains d’Ukraine à Kyiv