Cahiers Simenon n° 32: « Simenon philosophe ». Interview de Jean-Baptiste Baronian

C’est dorénavant l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique (ARLLFB) qui publie les Cahiers Simenon, dont l’initiative avait été prise par l’Association des Amis de Georges Simenon. Maître d’oeuvre de ces cahiers, le simenonien Jean-Baptiste Baronian qui n’a jamais caché l’admiration qu’il porte au romancier d’Outre-Meuse. Il nous dit avoir lu tous les romans du cr »auteur de Maigret, et, pour beaucoup d’entre eux de les avoir lus à plusieurs reprises.

Simenon Philosophe était le titre d’un colloque que l’ARLLFB avait réuni en décembre 2019. Le Cahier 32 réunit l’ensemble des contributions à ce colloque, auxquelles se sont ajoutées, pour le texte publié, celle de Paul Mercier et celle du regretté Jacques De Decker, Simenon philosophe, mais oui! . Cette dernière, d’une dizaine de pages, est un texte véritablement testamentaire: il s’agit du dernier texte publié de l’auteur de La grande roue, mais aussi d’une bouleversante appréhension de la mort dans l’oeuvre de Simenon, mais aussi dans tout processus créatif: « (…)qu’est-ce que la mort, sinon la grande énigme de notre condition humaine, qui est à la base d’une majorité de nos performances créatrices (…) »

Les autres contributions réunies dans ce Cahier sont signées de Baronian (qui signe l’ouverture de l’ouvrage, et un article Une certaine philosophie de l’alcool, Frédéric Saenen (Une philosophie du suicide), Nicolas Marchal (Maigret en chaire), Jean-Pol Masson (Une philosophe du droit), Jean Louis Dumortier (Du sentiment d’imposture à la perte d’identité) .

Les Cahiers Simenon sont dorénavant disponibles en librairie et sur commande à l‘ARLLFB.

Jean Jauniaux, le 20 mai 2021.

Ecoutez Jean-Baptiste Baronian

Nous avions eu déjà l’occasion à différentes reprises d’interviewer Jean-Baptiste Baronian. Ces entretiens sont toujours disponibles à l’écoute sur le site de « L’ivresse des livres » . Parmi ceux-ci, en 2013 , une interview était consacrée en à l’Association des amis de Georges Simenon, dans sa formule initiale d’ASBL.

Les coordonnées de l’Association de fait « Les amis de Georges Simenon » sont : Hellestraat, 43 à B-9800  DEINZE amis.de.gs@gmail.com

Sur le site de l’ARLLFB:

Présentation du sommaire du numéro 32

Jean-Baptiste Baronian    Ouverture

Jean-Baptiste Baronian    Une certaine philosophie de l’alcool

Frédéric Saenen    Une philosophie du suicide

Nicolas Marchal    Maigret en chaire

Jean-Pol Masson    Une philosophie du droit

Jean-Louis Dumortier    Du sentiment d’imposture à la perte d’identité

Jacques De Decker    Simenon philosophe, mais oui!

Paul Mercier    Tout au long de sa vie, Simenon s’est frotté à la philosophie