Jean Louvet: l’avant dernier volume de son théâtre complet est enfin paru…

Jean LOUVETThéâtre 5, textes réunis et présentés par Vincent Radermecker, préface de Marc Quaghebeur, AML éditions, coll. « Archives du futur »

Vincent Radermecker a réunit et présente les textes de Jean Louvet qui constituent le cinquième volume de son théâtre, aux éditions des AML, dans la Collection « Archives du futur » . Dès que nous aurons eu l’occasion de lire cet avant-dernier tome de l’oeuvre théâtrale complète, nous en rendrons compte de façon plus détaillée.

En attendant, voici la présentation qu’en fait l’éditeur:

Engagé, avec le Studio-Théâtre qu’il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s’est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés par la société capitaliste.Les pièces rassemblées ici couvrent les années 2000 à 2010. Ma nuit est plus profonde que la tienne oppose l’amour et l’empathie au narcissisme et à la quête incessante d’approbation. Un goût de menthe poivrée met en scène deux couples qui, à l’encontre de leurs errances et de leurs peurs, tentent de se ressouder par le biais du jeu. Fruit d’un travail de coécriture avec Marie-Louise De Rouck, Bois du Casier sonde les prémices et le procès de la catastrophe minière qui a causé 262 victimes dans le Hainaut belge en 1956. Faut-il encore se battre pour des meilleures conditions de travail ?, telle est la question que pose Le Rebelle de Cométra, interrogeant la finalité de toute action militante. Le Chant de l’oiseau rare dénonce les dérives d’un Marché qui vise désormais moins la vente de produit que l’asservissement du client, quitte à recourir à l’intimidation. A ces pièces de théâtre s’adjoignent cinq poèmes en prose à l’ancrage autobiographique, qui dévoilent un pan méconnu de la carrière du dramaturge. L’édition critique du théâtre de Jean Louvet procure une contextualisation historique et/ou biographique, une perspective génétique, une analyse des thèmes et de la structure, ainsi qu’une évocation de son destin scénique. Ce volume constitue l’avant dernier tome de son théâtre complet.

Mais nous avons souhaité donner l’occasion à celles et ceux qui nous lisent de ré-écouter une longue interview que Jean Louvet nous avait accordée à la parution du troisième volume de son théâtre, en 2012. Nous saluions alors déjà le travail remarquable de Vincent Radermecker et des AML.

Pour écouter l’interview de Jean Louvet, enregistrée chez lui en 2012, il suffit de cliquer sur ce lien

Jean Jauniaux, le 3 février 2021.