Ted Benoit à Champaka…qui ouvre une Galerie d’Art de Bande dessinée à Paris

« Camera Obscura » de Ted Benoît une exposition dans les Galeries Champaka de Paris et Bruxelles et un livre d’art aux Editions Champaka

A l’occasion de l’exposition de planches originales du livre « Camera Obscura » nous avons rencontré Ted Benoit à propos de ce livre d’art exceptionnel ainsi que le galeriste Eric Verhoest qui évoque l’ouverture à Paris d’une nouvelle Galerie Champaka dédiée aux Arts de Bande Dessinée.

Sur les sites de Champaka on peut lire la présentation de ces deux événements qui raviront les amateurs de « ligne claire »…

Edmond Morrel

« Camera obscura » (la chambre obscure) est une traversée de la carrière, en bande dessinée, de Ted Benoit, un des fondateurs de la Nouvelle Ligne Claire. Ted Benoit prend le recul nécessaire pour sélectionner les jalons les plus importants de son évolution. Celle-ci commença dans un style « underground » marqué par Robert Crumb, pour arriver, progressivement, à une ligne claire postmoderne symbolisée par Ray Banana. Après avoir réussi deux remarquables albums de Blake et Mortimer, Ted Benoit prit progressivement ses distances avec la ligne claire. Ce beau livre décrit à merveille un parcours créatif fait de renouvellements. Cette sélection a été réalisée au sein de livres depuis longtemps épuisés, en reprenant l’intégralité (« Hôpital », « Bingo Bongo » , « L’homme qui ne transpirait pas » ou « C’était dans le journal »), la quasi totalité (« Vers La Ligne Claire ») ou des fragments de ces ouvrages. Des planches non parues en album complètent le dispositif.Chacun des 11 segments du volume est accompagné d’un texte de l’auteur, qui resitue le travail dans l’époque de sa création.

Trois ans après son arrivée remarquée dans le Quartier des Sablons à Bruxelles, la Galerie Champaka installe ses cimaises à Paris, dans le Quartier Beaubourg.Une surface de 150 m² y sera dédiée aux Arts de Bande Dessinée.

Pour fêter l’ouverture de cet axe Thalys du Neuvième Art les deux galeries présentent, au même moment, une sélection de planches originales de Ted Benoit parues dans le livre « Camera Obscura » édité, en avril, par Champaka Brussels.

Ce dispositif sera accompagné de planches originales de « Ray Banana » et de « Blake et Mortimer », ainsi que d’un dispositif d’impressions artistiques de grand format.