Ecoutez Catherine Hocquet au micro d’Edmond Morrel
« MON’s Livre » 2015
Catherine Hocquet n’a pas attendu que Mons soit désignée Capitale européenne de la Culture pour créer « MONS Livre ». Il faut à n’en pas douter y voir un signe : MON’s Livre, dès son lancement en 2012 était conçu pour s’inscrire dans la durée. Et preuve en est faite : l’édition 2015 de ce Salon en passe de devenir une des plus importantes manifestations consacrée au livre en Wallonie. De 75 exposants, 100 auteurs et 2125 visiteurs lors de la première édition en 2012, MON’s livre pouvait déjà annoncer le double de participants et visiteurs un an plus tard, pour la deuxième édition. Qu’en sera-t-il cette année : l’enthousiaste Présidente de MON’s Livre répond à cette question et à bien d’autres dans l’entretien qu’elle nous a accordé le 12 novembre…
Ne serait-ce qu’à ce titre, il faudrait saluer la détermination des organisateurs à valoriser une des littératures francophones les plus dynamiques, originales et inventives qui soit, quoiqu’en disent, écrivent et pensent les commentateurs belges de la vie littéraire, trop souvent aspirés dans le sillage du marketing des ouvrages venus d’outre-Quiévrain. Ce ne sera pas la moindre des qualités de MON’s Livre que sortir de l’ombre factice que leur fait l’édition germano-pratine les éditeurs et écrivains belges que l’on pourra rencontrer, écouter, et lire grâce à ce Salon du livre qui vaut décidément le détour…
Et, de surcroît, l’entrée est gratuite !
Edmond Morrel, le 12 novembre 2015
Vous trouverez toutes informations pratiques, les noms des auteurs et éditeurs annoncés, le programme des conférences et dédicaces sur le site de MON’s Livre et, bien sûr, sur la page Facebook du Salon
Il y avait un manque dans la région de Mons : c’est réglé ! Désormais, Mon’s livre existe. Ce salon du livre est né en 2012. Depuis, le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le salon de qualité que nous connaissons aujourd’hui.
Commencée avec 75 exposants, 100 auteurs et 2125 visiteurs, cette manifestation a plus que doublé puisque ce sont 142 exposants et 300 auteurs qui se sont rendus au Lotto Mons Expo les 22 et 23 novembre derniers pour présenter leur travail à plus de 5000 visiteurs !
Au niveau des participants, un très grand nombre de genres et d’aspects du monde littéraire sont représentés au sein du salon : éditeurs, microéditeurs, libraires, auteurs indépendants, associations, cercles littéraires et historiques, bibliothécaires, imprimeurs, artistes, photographes, graphistes et même universités occupents les différents stands, année après année.
Mais si Mon’s livre se veut un lieu unique de rencontre avec les acteurs du livre, son objectif principal est de sensibiliser un large public, toutes tranches d’âge confondues à la littérature au sens large. Dès lors, des conférences, des présentations d’ouvrages, des expositions, des ateliers et des concours sont également prévus au programme.
Cette année encore, l’événement devrait attirer les petits comme les grands, les professionnels comme les amateurs. En plus, l’entrée est gratuit…
Alors, n’hésitez plus : rendez-vous au Lotto Mons Expo, le week-end des 21 et 22 novembre 2015, pour la 5e édition du salon du livre de Mons, Mon’s livre !