« Des écrivains du Monde pour Haïti »
« Des écrivains du monde pour Haïti »
Lorsque le 12 janvier un tremblement de terre ensevelit 217 000 enfants, femmes et hommes d’Haïti, et laissa à Port au Prince un million d’habitants sans autre abri que des toiles de tente et des bouts de tôle, beaucoup d’entre nous ont pris conscience de la terrible réalité que la fatalité naturelle du mouvement tellurique mettait au jour. Dans l’urgence, des ONG se sont mobilisées pour sauver des vies, soigner des blessés, consoler et réconforter les survivants, leur assurer des conditions de survie. Des fonds ont été récoltés pour apporter l’aide conjoncturelle immédiate qui, sur les ruines, va ériger des maisons, construire des routes et des ponts, des hôpitaux, des écoles.
En 2010, on a évoqué la mémoire d’Albert Camus, mort il y a un demi-siècle. Cette commémoration nous a rappelé combien la conscience qu’il incarnait s’est toujours exprimée à propos des pires tragédies auxquelles il était confronté. Devant celle que traverse aujourd’hui Haïti, nous nous sommes demandés « Qu’en aurait-il écrit ? ». C’est de ceci qu’est né ce premier recueil de textes inédits sollicités auprès d’écrivains, de poètes, de nouvellistes, d’artistes aussi dans le sens le plus large du terme : peintres, dessinateurs, photographes.
« Des écrivains du monde pour Haïti » invite à la lecture solidaire de textes inspirés, dans l’émotion de l’artiste, par la tragédie de Haïti. Les écrivains ont répondu à cet appel et envoyé les premiers textes que vous lirez ici.
Une nouvelle maison d’édition, « Les Editions du Banc d’Arguin », a réalisé l’édition et l’impression de ce recueil. Gratuitement. L’intégralité des produits de sa vente seront versés à des actions concrètes. Nous avons pensé que celles-ci devaient être menées sur place dans le domaine éducatif, culturel et artistique.
Pour que cette mobilisation d’écrivains et de lecteurs solidaires ne s’éteigne pas avec le temps, au sein de la « webradio littéraire » ESPACE LIVRES, s’est ouvert un « Espace-Livres/Solidarité Haïti ». Ce lieu virtuel de vigilance continuera d’accueillir de nouveaux textes. Ils seront lus par leurs auteurs ou par des comédiens, accompagnés de musiques originales.
Dans un an, ils donneront naissance dans un an à un nouveau recueil, accompagné d’un bilan des actions entreprises grâce aux fonds récoltés par la première édition. Celui-ci sera publié le 12 janvier 2011, date anniversaire du tremblement de terre.
En 2010 les fonds récoltés seront versés à l’ONG FOKAL
Cette « Fondation Connaissance et Liberté » gère un réseau de bibliothèques, un centre culturel à Port-au Prince, des lieux de débats, des appuis à des artistes, un programme éducatif etc. Toutes informations détaillées figurent sur le site http://www.fokal.org
Chaque année, à la date anniversaire du séisme, un nouveau recueil de textes des « Ecrivains du monde pour Haïti » sera publié. Outre de nouveaux textes inédits, il donnera à lire un compte rendu de ce qui aura été réalisé avec les fonds récoltés par cette lecture citoyenne à laquelle, à présent, dans les pages qui suivent, nous vous invitons, amis d’Haïti.
Jean Jauniaux (Espace Livres Solidarité haïti)
Jean-François Mouriot
Editions du banc d’Arguin
8bis rue Petit
F-92110 Clichy
+32 1 47 30 99 27
jfm.levallois@wanadoo.fr
Un premier recueil de textes, « Des écrivains du monde …pour Haïti » est paru aux Editions du Banc d’Arguin à Paris. Il est mis en vente à partir du 3 mars à la Foire du Livre de Bruxelles. L’intégralité de la vente de ce livre sera versée au profit des actions dans les domaines éducatifs et culturels menés par l’ONG FOKAL (« Fondation Connaissance et Libertés ») de Port au Prince. Le livre réunit des textes inédits de 28 auteurs parmi lesquels Yasmina Khadra, Philippe Jones, Eduardo Manet, Colette Nys Mazure, Patrick Roegiers, Janine Boissard, Jan Baetens…Découvrez ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles (4-8 mars 2010) et au Salon du Livre de Paris (fin mars), ainsi que dans toutes les bonnes librairies ou par souscription auprès de l’éditeur (virement bancaire de 20 € par exemplaire au n° IBAN FR76 3048 8000 0900 0209 0286 667 )