Catherine d’Oultremont : un roman-musique confrontant Gesualdo et Stravinsky

« Monumentum pro Gesualdo » de Catherine d’Oultremont aux Editions Avant-Propos

Il serait dommage que ce roman passe inaperçu.

2013 est l’année du centenaire de la création du « Sacre du Printemps » de Stravinsky et le quadricentenaire de la mort de Gesualdo : une telle complicité du calendrier encourage si besoin en était de suivre la romancière d’Oultremont sur les traces de deux musiciens d’exception.

La fantaisie que permet la fiction a donné à l’écrivain toute la fantaisie voulue pour nous donner un vrai roman, qui enchante le lecteur et pique la curiosité de celui-ci envers la musique, l’histoire et la ville de Naples qu’entrelace avec style celle à qui l’on doit déjà une vie lumineuse de Pic de la Mirandole.

Edmond Morrel

L’auteure

Catherine d’Oultremont est née en 1955 en Catalogne où elle a passé son enfance. Après avoir vécu ensuite en Suisse et en Italie, elle s’installe en Belgique avec sa famille. Mère de quatre enfants, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, à la peinture et à la musique.
Catherine d’Oultremont est déjà l’auteur de plusieurs romans parus aux Editions Le Cri : Le Prince de la Concorde. La vie lumineuse de Jean Pic de la Mirandole (2006), Le Souffle des Ancêtres (2008) et Les Fruits de la solitude. Quatre saisons à Port-Royal (2010).
Elle publie régulièrement des nouvelles dans la revue MARGINALES