On connaît de Vadot les redoutables dessins qu’il signe dans la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il ne faudrait pas que cette partie de son travail escamote l’autre versant de l’oeuvre dont il nous est donné aujourd’hui de lire un quatrième album, « Maudit Mardi ».
Le « pitch » est sans doute un des plus surprenants et un des plus inspirants qui soit : Achille, le personnage central, apprend qu’il va mourir un mardi. Il sait donc que les 6 autres jours de la semaine…il est indestructible.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Nicolas Vadot nous raconte sa démarche de créateur, l’importance du subconscient dans son inspiration, mais aussi la cohérence qu’il découvre dans ce qui est en train de devenir une trilogie : les thématiques relient entre eux les albums et les personnages des trois albums « 80 jours », « Neuf mois » et ce dernier opus, « Maudit mardi ».
Même si cet album constitue une histoire à part entière, il devient le premier tome d’un diptyque qui nous permettra, dans un an, de retrouver Achille.
Vadot évoque aussi en quoi la particularité des Editions Sandawe (les lecteurs sont les éditeurs) crée un lien stimulant entre l’auteur et ses (futurs) lecteurs. Pour en savoir davantage, ne manquez pas de visiter le site de Nicolas Vadot.
Edmond Morrel