Editions CFC
Actualité : Le prix triennal « Langue et littérature Joseph Hanse » a été attribué en 2014 au roman « A la Proue ». Une occasion de ré-écouter l’entretien que nous avaient accordé les auteurs à la sortie du livre. Les auteurs présenteront le livre à la Librairie Filigranes à Bruxelles le 29 janvier prochain à 18 heures. Ils répondront aux questions de Jacques De Decker.
Un écrivain et une photographe – libraire consacrent un livre …aux livres. Ceux qu’ils ont écrits, défendus, vendus, aimés, fait aimer, partagés. Cela donne un livre hors-normes paru aux Editions CFC, dans la nouvelle collection « La ville écrite », réalisé sous la direction de l’éditrice Christine De Naeyer . Nous rencontrerons bientôt cette dernière dans espace-livres pour évoquer cet élan éditorial qu’elle inspire à CFC Editions : il suffit pour s’en convaincre de voir les quatre nouveautés qu’elle publie ces mois-ci –
« A la proue » fera aussi le bonheur des bibliophiles : seul un « beau » livre pouvait devenir la vitrine de ce récit à deux voix qui s’entrelacent pour célébrer l’impérieuse nécessité de la littérature.
« A la proue » emprunte son titre à l’enseigne d’une librairie de la rue des Eperonniers à Bruxelles. Elle était fréquentée entre autres par Guy Goffette qui signe l’avant-dire de ce livre en évoquant la figure du libraire Henri Mercier, maître des lieux à l’époque (années 80) et « capitaine d’un bateau-livre loin de la mer »…
Goffette dit bien l’objet de ce travail de Claude et Mertens, la libraire et l’écrivain « ont joint leurs voix pour nous introduire, textes et photos à l’appui, avec autant d’émotion que de respect, dans le monde de Henri Mercier et partir de lui pour refondre ensemble l’avenir du livre et de la librairie »
En ces jours où l’on ferme les librairies, transformées en boutiques de surgelés de luxe, il est ici un livre urgent à aimer, lire, faire aimer, faire connaître…
Edmond Morrel
Avant-dire de Guy Goffette
« Muriel Claude qui est libraire et l’écrivain Pierre Mertens ont joint leurs voix pour nous introduire, textes et photos à l’appui, avec autant d’émotion que de respect, dans le monde d’Henri Mercier et partir de lui pour refondre ensemble l’avenir du livre et de la librairie. » (Guy Goffette, extrait de l’avant-dire.)
« Une série de 54 [photographies], prises en 1992, qui évoquent en des tonalités assourdies, presque éteintes, un univers fait de silences et de mouvements de l’âme. […] Une librairie aujourd’hui disparue, bruissante d’une multitude de voix, livres rangés ou abandonnés sur leurs étagères, en leurs caisses, d’orange parfois. Une maison de livres, dont les étages s’enchaînent sans fin, sans lecteurs. […]
Et deux voix…
Celle de la photographe/libraire/lectrice qui, par bribes, raconte la librairie, se raconte dans la librairie : l’attente et la contemplation, la librairie comme paysage mental et affectif, comme lieu d’initiation… Une pratique, une vocation. Une célébration. Celle de l’écrivain, un regard, une histoire qui réfléchit et se réfléchit, donnant par là toute la mesure au témoignage… et à la rencontre. Il s’agit, à un moment-charnière de l’histoire du livre et de la lecture, de montrer la pérennité, le caractère « sacré » de celui-ci et de ces passeurs que sont les libraires… et certaines librairies : lieux irremplaçables de transmission. » Muriel Claude
CFC-Éditions, 2014. Collection la ville écrite, 15 x 22,5 cm, 240 pages, couverture toilée, plus de 60 reproductions en couleur et noir et blanc.