Ecoutez Daniel Salvatore SCHIFFER, biographe remarquable de Wilde, s’indigner de l’arrestation de Roman Polanski.
« OSCAR WILDE » par Daniel Salvatore SCHIFFER dans la collection FOLIO-Biographies chez Gallimard
Ecoutez la vigilance avec laquelle Daniel Salvatore Schiffer évoque l’affaire Polanski et les similitudes qu’elle éveille chez ce biographe de Oscar Wilde, avec le dandy condamné au XIX ème siècle. Daniel Salvatore Schiffer appartient à la frange de ces intellectuels engagés, au sens vrai du terme, qui soumettent la société contemporaine à un incessant questionnement philosophique et littéraire, nourri d’une érudition sans faille de l’Histoire.
Au moment de la sortie de sa biographie de Wilde chez Gallimard et de la publication d’un article où il fait le rapprochement entre l’affaire Polanski et le procès de Wilde, donner la parole à Daniel Salvatore Schiffer dans l’Espace Livres allait de soi.
On constatera combien l’histoire se répète à un siècle de distance. L’arrestation sur le tarmac d’un aéroport suisse et l’emprisonnement de Roman Polanski au titre d’un mandat d’arrêt international qui date de plus trois décennies a suscité des réactions en sens diamétralement opposés. Du côté des artistes et des intellectuels l’indignation a été immédiate. Aucun ne conteste que la justice est et doit être identique pour tous. Mais chacun s’interroge sur le déséquilibre de la balance que risquent de créer la notoriété de Polanski, son génie, son statut d’artiste. D’une certaine manière, ce qui se joue ici, c’est la place de l’artiste dans la société. Ce qui nous préoccupe, et c’est un euphémisme, réside dans la perpétuation des martyrs que l’on recrute parmi celles et ceux qui dénoncent, dans leurs œuvres, la fragile frontière entre barbarie et humanité.
Schiffer nous parle, dans la seconde partie de l’entretien qu’il nous a accordé d’Osacr Wilde, artiste hors norme, qui fut aussi une victime expiatoire immolée au nom de la justice de l’exemple (qui n’a rien à voir avec la justice exemplaire) : Oscar Wilde.
Dans une biographie magnifique de lisibilité et d’intelligence, limitée pourtant au format de poche et à ses quatre cent pages que l’on lit d’une traite, Schiffer défend et illustre l’artiste éblouissant que fut Wilde.
Cette biographie devrait inciter chacun de nous à relire les œuvres de l’écrivain et dramaturge irlandais, comme il nous invite à visionner dans la filmographie de Roman Polanski ces chefs d’œuvre que sont « Chinatown », « Tess », « Le bal des vampires » et tant d’autres qui ont jalonné la carrière du survivant du ghetto de Cracovie.
Edmond Morrel
Pour compléter l’écoute de cet interview de Daniel Salvatore Fischer, n’hésitez pas à ouvrir les liens d’autres ouvrages consacrés à Wilde, comme le très intelligente et sensible ouvrage de Frank Pierobon, « Salomé ou la tragédie du regard, Oscar Wilde, l’auteur, le personnage », paru aux Editions de la Différence cette année.
Enfin, il reste à signaler les articles de Schiffer dans la Libre Belgique (2/10/09) ainsi que dans Marianne2.
Bio- Bibliographie de Daniel Salvatore Schiffer
Le Temps du Réveil – 1992 (L’âge d’homme)
Requiem pour l’Europe – 1993 (L’âge d’homme)
Journal de la Honte – 1994 (De Luynes)
Les Intellos ou la dérive d’un caste – de Dreyfus à Sarajevo – 1995 (L’âge d’homme)
Les Ruines de l’Intelligence – Les Intellectuels et la guerre en Ex-Yougoslavie – 1996 (Wern)
Dialogues du Siècle – 1997 (Wern)
Umberto Eco – Le labyrinthe du Monde – 01/04/1998 (Ramsay)
Grandeur et Misère des Intellectuels – Histoire critique de l’Intelligentsia du XXe siècle – 1998 (Le Rocher)
Bibliothèque du Temps Présent – 70 entretiens philosophiques et littéraires – 2005 (Éd. Le Phare)
La Philosophie d’Emmanuel Levinas : Métaphysique, esthétique, éthique – 2007 (PUF)
Philosophie du Dandysme – Une Esthétique de l’âme et du corps – 2008 (PUF)
Oscar Wilde – 2009 (Gallimard)
Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, italien de culture française, agrégé de philosophie et titulaire d’un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art », a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco – Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels – Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007), Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard, 2009). Spécialisé dans la publication d’entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l’auteur d’un livre intitulé Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique).